Une Vigile de Pentecôte sous le signe du processus synodal

La grande célébration diocésaine de la Vigile de Pentecôte aura lieu le samedi 4 juin à 20h30 à la cathédrale Notre-Dame à Tournai. Mgr Harpigny nous invite à le rejoindre en nombre pour ce temps d’accueil du don de l’Esprit Saint. La Vigile 2022 se vivra aussi sous le signe du processus synodal.

vigile pentecote 2022Alors que la pandémie de Covid nous laisse enfin un peu de répit, c’est la première Vigile de Pentecôte qui pourra se tenir en grande assemblée depuis 2019. Notre évêque nous invite à venir célébrer à ses côtés le don de l’Esprit Saint. Prêtres et diacres, fidèles laïcs, jeunes et adultes, membres de la vie consacrée, venons nous ressourcer au cours de cette Vigile. Ce sera en outre l’occasion de nous joindre à celles et ceux qui ont vécu récemment une étape importante dans leur initiation chrétienne : les néophytes (nouveaux baptisés), les nouveaux confirmés, ceux qui ont connu leur première eucharistie ou « Eucharistie source »…

La veillée, temps de prière intense, comportera aussi la célébration de la Confirmation et l’Eucharistie de la Pentecôte. Celles et ceux qui le désirent pourront même prolonger la prière sous forme d’adoration jusqu’à minuit.

Viens, Esprit-Saint !
Emplis le cœur de tes fidèles !
Allume en eux le feu de ton amour !

Une neuvaine entre l’Ascension et la Pentecôte

Avant ce grand rendez-vous, nous sommes également invités à participer à une « neuvaine » de prière entre l’Ascension et la Pentecôte, soit du vendredi 27 mai au samedi 4 juin. En communion avec Marie, les apôtres et les autres disciples en prière au Cénacle à Jérusalem, dans l’attente du don de l’Esprit Saint, l’Église universelle, et donc aussi le diocèse de Tournai, est en prière.

Dans cette prière vient une intercession, une « intention », pour que le processus synodal mis en route à la demande du Pape François se poursuive sous l’action de l’Esprit Saint. Dans ce processus synodal, le Pape invite à nous situer comme « frères et sœurs » (Fratelli tutti), et non pas directement comme chargés de missions particulières diverses, ou même comme ayant reçu des charismes divers. Nous sommes d’abord, par le baptême, la confirmation et l’eucharistie, des frères et sœurs dans le Christ, consacrés par l’Esprit Saint.

En priant avec toute l’Église, avec le diocèse, nous discernons ce que le Seigneur nous demande dans la mission à laquelle il nous envoie, faire de toutes les nations des disciples. La Vigile de Pentecôte du samedi 4 juin nous fait expérimenter cette prière. Des frères et sœurs néophytes, baptisés, confirmés et ayant participé à l’eucharistie lors de la Veillée pascale, remettent leur écharpe blanche. Ils sont désormais appelés fidèles laïcs du Christ. Des frères et sœurs célèbrent le sacrement de la confirmation. Certains d’entre eux communient au Corps et au Sang du Christ pour la première fois.

Toute l’assemblée fait ainsi mémoire des événements au cours desquels le don de l’Esprit Saint est annoncé ou manifesté. Baptisés dans l’eau, consacrés par l’Esprit, nous formons un peuple nouveau. Investis par l’Esprit, nous devenons des prophètes qui annoncent la Parole de Dieu à toutes les nations.