« Des promesses et des rêves »: un spectacle vraiment pas ordinaire

Il y a de ces moments de grâce qui laissent une trace dans votre vie. Qui vous offrent ce petit supplément d’âme, de joie, de profondeur. Pour sa 10e édition, la conférence annuelle de la pastorale de la santé s’était muée en spectacle. Les comédiens, résidents des Projets Saint-Alfred à Casteau, ont ému toute la salle.

17 mai 2022. Après deux reports dus à la crise sanitaire, la traditionnelle conférence organisée chaque année par le service diocésain de la pastorale de la santé a enfin pu avoir lieu. Et pour fêter ce 10e anniversaire, c’est à un spectacle fait de théâtre, de chants, de séquences filmées et avant tout de partage qui a rassemblé environ 150 personnes sur le site de l’UCLouvain FUCaM Mons.

Joie de se retrouver, découverte de quelques stands présentant les différents secteurs de la pastorale de la santé du diocèse de Tournai et les nombreuses activités mises sur pied, convivialité autour d’un petit verre du jus de pomme produit par les résidents de l’institution « La Pommeraie », d’Ellignies-Sainte-Anne,… : le temps d’accueil a mis les spectateurs en condition pour profiter ensuite des « promesses et des rêves » incarnés par une quinzaine de comédiens en situation de handicap.

Qu’en penses-tu, de la différence ?

Sous la houlette du metteur en scène Frédéric Ruymen, en collaboration avec le Centre d’Expression et de Créativité « Artifices », les comédiens se sont librement inspirés d’un texte très sérieux de l’auteur autrichien Peter Handke : « Je suis né, j’ai été un enfant, j’ai grandi, j’ai aimé, j’ai travaillé, je me suis posé des questions comme tout le monde. Mais alors… quelles promesses n’ai-je pas tenues ? Quelles attentes ai-je déçues ? Quelle faute ai-je commise ? Qu’en penses-tu ? Que penses-tu de la différence ? ». Ils y ont ajouté leurs propres réflexions, émergées lors de séances d’improvisation, des chants, de l’humour, et surtout toute leur humanité.

Ainsi pendant plus de 45 minutes, les comédiens – résidents ou usagers des divers services de Saint-Alfred – ont investi la scène. Dépassant le stress connu de tous les artistes, ils ont partagé leur quotidien. Ils ont dansé, chanté, « manifesté ». Laissé la place de temps à autre à quelques séquences filmées,… Suscité des rires, des applaudissements, parfois quelques larmes, toujours beaucoup d’émotions. Enthousiasmé et rendu fiers ceux qui, dans l’assemblée, venaient d’autres institutions. Bousculé le spectateur pour l’inciter à s’interroger sur l’image qu’il se fait de l’autre, de sa différence, de sa singularité. Le tout sur fond de morceaux de guitare et violoncelle, véritables acteurs eux aussi de cette performance.

La dernière représentation ?

Le matin, la troupe de Saint-Alfred avait déjà joué « Des promesses et des rêves » pour les étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) de Mons. Mais ils n’avaient rien perdu de leur enthousiasme pour la deuxième représentation de la journée. Deux des comédiens, récemment victimes d’un grave accident de voiture, étaient eux aussi encore sur scène malgré la fatigue. Il faut dire que ce spectacle les accompagne depuis des années maintenant : « Ils ont commencé à répéter en 2018 et la première représentation a eu lieu en 2019 », précise le metteur en scène. « Maintenant, le spectacle tourne bien, il est rôdé. »

DSC 0304 DSC 0307
DSC 0325

Les répétitions se sont succédé à raison d’une ou deux fois par semaine. Certaines scènes ont dû être jouées des dizaines de fois avant d’être maîtrisées. Se déplacer sur la scène, chanter, retenir le texte, gérer son stress. « Les comédiens sont tous des volontaires, et il n’y a pas eu de sélection, tous ceux qui avaient envie de participer ont pu le faire », souligne encore Frédéric Ruymen. Même si certains ont dû renoncer, parce que le défi générait trop d’angoisse. Alors ils ont été filmés, pour avoir eux aussi leur place dans le spectacle.

Ce 17 mai était censé être le dernier rendez-vous de ce magnifique « Des promesses et des rêves ». Mais il se murmure que d’autres dates pourraient prolonger la tournée. Surveillez donc l’agenda du centre Artifices. Et si l’occasion se présente, courrez voir ce spectacle vraiment pas ordinaire…

Agnès MICHEL

Spectacle filmé par Sonostradamus