Bienvenue à la Vigile de Pentecôte 2022

Vigile de Pentecôte du samedi 4 juin 2022 à 20h30

En 2000, le pape saint Jean-Paul II a, comme pasteur suprême de l’Eglise catholique, présidé la célébration du Jubilé. Ce Jubilé avait été préparé par une réflexion et des célébrations selon la liturgie à propos des trois personnes de la Trinité, le Père, le Fils et l’Esprit, réparties sur trois années : 1997-1999.

En janvier 2001, le pape a publié une lettre remarquable sur l’avenir de l’évangélisation de toute l’humanité, à partir de la contemplation du visage du Christ.

Les évêques de Belgique de l’époque ont été fort impressionnés par le contenu de la lettre de Jean-Paul II. Ils ont pris plusieurs décisions. Parmi celles-ci, un programme pastoral réparti en quatre années (2002-2005) sur la mission de l’Eglise : le service de la société ; l’annonce de la foi ; la célébration ; la prière. Les évêques reprenaient, de cette manière, les quatre parties du Catéchisme de l’Eglise catholique.

La quatrième année, 2005, année consacrée à la prière, les évêques ont demandé de célébrer dans toutes les cathédrales une « vigile de Pentecôte » à laquelle tout le peuple de Dieu du diocèse serait invité. La première vigile de Pentecôte à la Cathédrale de Tournai date par conséquent de cette année-là.

Après cette célébration, j’ai décidé d’inviter chaque année le peuple de Dieu en Hainaut à la vigile de Pentecôte à la Cathédrale. Les services de la catéchèse et du catéchuménat ont immédiatement suivi. Ils ont proposé plusieurs choses :

1. L’accueil des néophytes par l’évêque. Les personnes adultes et les ados qui ont été initiés aux sacrements de l’initiation chrétienne à la veillée pascale, appelés néophytes, sont invités à remettre leur écharpe blanche, reçue à la veillée pascale, à l’évêque qui, comme pasteur du diocèse, accueille les nouveaux baptisés dans l’Eglise.

2. L’accueil des nouveaux confirmés qui ont reçu le sacrement de la confirmation à la veillée pascale et au temps pascal, dans les différentes unités pastorales du diocèse.

3. L’accueil de celles et ceux qui ont communié au Corps et au Sang du Christ pour la première fois au cours de la veillée pascale et des dimanches du temps pascal, dans les différentes unités pastorales du diocèse.

4. La célébration de la confirmation pour les adultes et les ados qui n’ont pas pu participer aux célébrations prévues un des dimanches du temps pascal.

La vigile de Pentecôte comprend, comme la veillée pascale, une liturgie de la Parole amplifiée qui retrace la promesse du don de l’Esprit et l’accueil du don de l’Esprit depuis la création du monde jusqu’au dimanche de la Pentecôte à Jérusalem, ainsi que dans l’annonce de la Bonne Nouvelles telle qu’elle est évoquée dans les lettres de l’apôtre Paul et le livre de l’Apocalypse.

La vigile de Pentecôte fait mémoire de la célébration du baptême : l’eau et la lumière ; le baptême dans l’eau et dans l’Esprit.

La vigile de Pentecôte célèbre le sacrement de la confirmation.

La vigile de Pentecôte célèbre l’eucharistie à laquelle tous les membres du peuple de Dieu sont invités : les fidèles laïcs du Christ, la vie consacrée, les diacres, les prêtres ; en d’autres termes, tous les baptisés dont quelques-uns sont ordonnés au ministère d’évêque, de prêtre, de diacre.

Comme l’Esprit Saint murmure sans cesse dans notre cœur le nom de Dieu comme Père, le climat de la vigile veille à ce que nous puissions entrer dans la prière en nous mettant à l’écoute de l’Esprit Saint : dans les textes bibliques, les chants, les rites et les signes, la louange de l’assemblée liturgique. C’est la raison pour laquelle celles et ceux qui désirent prolonger la prière, après la vigile de Pentecôte, peuvent demeurer sur place, devant le Saint-Sacrement, jusque minuit.

Après la célébration, tous sont invités à partager le verre de l’amitié à l’évêché.

+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai