Guerre 14/18 : les rapports paroissiaux sont en ligne

Les Archives de l’État poursuivent leur action de numérisation d’archives. Alors que les dossiers concernant les dommages de guerre en 1914-1918 conservés à Tournai viennent d’être remis au dépôt de Mons, les archives de notre diocèse concernant cette période sont désormais accessibles en ligne.

Grâce aux Archives de l’État, les historiens locaux ont la possibilité de consulter en ligne de nombreux documents. Parmi eux, les rapports paroissiaux. Sur leur site, l’origine de ces rapports est rappelée : « En décembre 1918, le cardinal Mercier chargea une commission interdiocésaine de documenter ce qui s’était passé pendant les années de guerre dans les paroisses belges. Au printemps 1919, une enquête a été envoyée à tous les curés pour servir de base au rapport. Après une brève contextualisation de leur paroisse, les curés devaient décrire en détail l’invasion allemande, divers aspects du régime d’occupation – avec une attention particulière sur son impact sur la vie religieuse – le travail obligatoire, la déportation d’ouvriers en Allemagne et le sort des prisonniers politiques. La fin de la guerre, le retrait de l’armée allemande et le retour des prisonniers politiques devaient constituer la partie finale des rapports. Les couvents et les collèges épiscopaux devaient également rédiger des rapports similaires. »

Ces rapports étaient très détaillés et sont une source incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette période sombre de notre histoire. Récemment, les archives conservées à la Cathédrale ont été ajoutées à celles déjà disponibles concernant notre diocèse. Sur le site, les rapports sont classés par diocèse.

Les chercheurs ont uniquement besoin de s’inscrire sur le site internet pour pouvoir les consulter sur cette page : https://search.arch.be/ead/BE-A0550_722813_803360_DUT