Le Temps pendant l’année ou Temps ordinaire
Après les célébrations du temps pascal, nous voici entrés dans le temps ordinaire. Tous, nous nous souvenons des adultes, jeunes gens et enfants qui ont célébré le baptême, la confirmation et qui ont communié au Corps et au Sang du Christ pour la première fois.
Le 22 mai, nous avons célébré les 850 ans de la Dédicace de la Cathédrale, en présence du légat du Pape, le Cardinal Jozef De Kesel, des autres évêques belges, de l’archevêque de Cambrai, de l’évêque auxiliaire émérite de Lille et de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, accueilli le lendemain 23 mai comme archevêque de Paris. Merci aux représentants des Nonciatures apostoliques à Bruxelles et au Secrétaire général de la Conférence épiscopale pour leur participation.
Le 4 juin, nous avons célébré la Vigile de Pentecôte en la Cathédrale, que nous pouvons encore revivre en regardant sur You Tube de l’évêché de Tournai.
Pendant quelques semaines, notre vie chrétienne est rythmée par de grands rassemblements : la Sainte Rolende à Gerpinnes ; le Pèlerinage à Notre-Dame des Joyaux à Montreul au Bois ; le Tour Saint-Vincent à Soignies ; la Procession des reliques de sainte Waudru à Mons ; la Procession de la Saint Jean à Enghien, au Val d’Haine, à Havay ; le Tour de la Madeleine à Jumet ; les Processions en l’honneur de l’Assomption de Marie, à Villers-Notre-Dame et ailleurs : les Vêpres Gouyasse à Ath ; le Tour de Notre-Dame de Celles à Pont-à-Celles ; le Festin de Lessines ; la Grande Procession de Tournai ; la Procession de Notre Dame de l’Arbrisseau à Salles ; le Tour des Sept Croix à Mouscron. Ceux qui lisent ce billet peuvent m’envoyer les « événements » que j’aurais oubliés.
Outre ces grands rassemblements, nous avons les pèlerinages. J’ai déjà fait un appel pour le pèlerinage à Lourdes, du 15 au 21 juillet. Nous pouvons encore choisir ceux du mois d’août et de septembre. Cette année, le pèlerinage en Terre Sainte est autorisé (octobre). En consultant régulièrement le périodique « Pèlerin aujourd’hui », nous pouvons trouver toutes les informations nécessaires pour s’inscrire. N’oublions pas le « site » pelerinages-tournai.be.
Les évêques, les prêtres et les diacres sont tenus de vivre une retraite annuelle d’une semaine. Chacun choisit le lieu, la période et, parfois, le prédicateur. Je sais que certains ont mille raisons de ne pas prendre un temps de prière, de retrait, de ressourcement. C’est une erreur. J’invite chacun à bien voir, en conscience, ce qu’il décide cette année.
En tout cas, les prêtres sont attendus le vendredi de la Solennité du Sacré-Cœur à la Cathédrale (24 juin), pour un temps de ressourcement.
Et, tous, nous sommes attendus en l’abbaye de Notre-Dame de Bonne-Espérance pour la clôture de l’année consacrée à Amoris laetitia (26 juin).
Enfin, le Pape François nous propose de mettre en exergue les grands-parents et personnes âgées le week-end des 23 et 24 juillet.
+ Guy Harpigny,
Évêque de Tournai