Synode: la synthèse diocésaine a été envoyée!

Plus de 450 réponses, individuelles ou de groupe, et une cinquantaine de dessins et d’annotations d’enfants sont arrivés de tout le diocèse de Tournai, soit près de 600 pages et 1500 participants.

Le synode universel sur la synodalité a débuté, le 17 octobre 2021, par une phase diocésaine. Le diocèse de Tournai a choisi de demander à toutes celles et ceux qui voulaient participer à cette démarche de raconter une expérience marquante, afin d’en tirer des enseignements pour l’Église de demain.

En quelques mois, la petite équipe synodale a ainsi accueilli une foule de rêves, d’idées, de constats – positifs ou négatifs –, de suggestions. Toutes ces réflexions ont été regroupées en cinq thématiques : la rencontre de l’Église ; la vie de foi, en communauté et personnelle ; le souci du monde ; les acteurs pastoraux ; la structure de l’Église. Chacun de ces points comporte un constat et des propositions concrètes adressées à l’Église universelle et/ou diocésaine.

Cette synthèse a désormais été envoyée au niveau interdiocésain, pour figurer dans un document belge unique. Partout dans le monde, des résumés similaires seront rassemblés, continent par continent, et viendront nourrir le synode des évêques en 2023, à Rome.

Vous êtes déjà toutes et tous invité.e.s à la soirée de présentation de la synthèse diocésaine le 30 septembre 2022, de 18h30 à 21h, à Mons (plus de détails sur le site diocese-tournai.be et via notre événement Facebook dans les semaines à venir). Un temps de réaction, un temps de prière et un verre de l’amitié seront aussi au programme !

Loris affiche