Marche pèlerine : une histoire de rencontres…

Marche pèlerine : une histoire de rencontres…

Le vendredi 3 juin 2022, Aiguillages et la superbe équipe de l’Unité Pastorale de Lessines ont fixé rendez-vous aux résidents de La Pommeraie, des Huits Bonniers, de la Branche d’Olivier et des projets Saint Alfred. Mais pas que…

Marche Pelerine 2022 2Ont également répondu à l’appel leurs fidèles accompagnateurs et de belles personnes de Lessines désireuses de donner un peu d’elles-mêmes et, surtout, désireuses de faire d’heureuses rencontres. Tout était prévu pour amorcer de douces retrouvailles, l’accueil de l’équipe de la paroisse était parfait. En outre, monsieur le curé Michel Myle a fait preuve d’une efficace disponibilité, d’un sens de l’accueil bien appréciable et très apprécié, d’une capacité d’adaptation sans pareil.

Houraing, notre point de départ. Première rencontre : Notre Dame à la Médaille Miraculeuse et l’histoire de Catherine Labouré. Il faut toujours une rencontre pour commencer une histoire ; nous l’avons faite nôtre avant de glisser nos pas sur la route. Cette appropriation a pu se faire grâce au dévouement de Yolande qui, avec l’aide de son mari, nous a conté l’histoire des lieux et, plus particulièrement, celle de la médaille qui nous a été remise durant le temps de prière. Ce moment de recueil fut porté par le répertoire de chants concoctés et interprétés par Anne, toujours dynamique et motivée.

Marche Pelerine 2022 3Après avoir reçu la bénédiction du curé et du Père Adolphe, les marcheurs, envoyés par le Souffle, ont emboîté le pas avec pour destination l’église Saint-Pierre au sujet de laquelle le curé fit quelques anecdotes en attendant la « guitare qui avait décidé de ne pas venir ».

Enfin. L’Hôpital Notre Dame à la Rose. L’antenne pastorale composée d’éducatrices, d’éducateurs et d’Aiguillages a opté cette année pour une virée à caractère culturel. La vocation spirituelle du lieu nous a immédiatement inspirés et, nous avions vu juste. L’édifice et son histoire, sa richesse et sa beauté sont catéchèse à eux seuls, catéchèse à la portée de tous. En parcourant les couloirs de l’hospice, nous avons été plongés dans une atmosphère spirituelle, inspirante concrétisant à travers son évolution l’alliance entre la spiritualité et la charité, la vie vouée au prendre soin des plus fragiles, même si les méthodes utilisées de l’époque nous semblèrent parfois bien archaïques, voire barbares ! Les visites vécues par les différents groupes furent un enchantement pour tous, les guides ont animé leur exposé avec brio et souplesse contribuant ainsi à la réussite de cette belle journée ressourçante.

Oui, nous nous sommes découverts ressourcés les uns et les autres. Cette édition fut une réussite en ce sens que l’objectif ambitieux de cette aventure fut atteint : permettre la rencontre ou plutôt les rencontres. Rencontre entre institutions, entre personnes valides et moins valides, rencontre avec une unité pastorale et son dynamisme, rencontre avec le patrimoine, la culture et rencontre avec Dieu… À la relecture de ce parcours, nous, organisateurs, nous nous sommes découverts fin de journée ressourcés, revigorés, fortifiés dans la foi. Nous continuerons très certainement le récit de ce fécond évènement lors de nos prochaines rencontres.

En tant que coordinatrice, je reste épatée et admirative du dévouement de généreuses personnes, à l’instar de Yolande, Philippe, Anne et son mari, Claudine, Marcel, Giovanni, Eléonore, Martine, Jeanne-Marie, Luc …. Ils sont cadeaux du ciel. Aussi je souligne la discrète et non moins généreuse Présence de monsieur le curé Michel Myle sans qui cette journée n’aurait pas été la même !!!

Pour Aiguillages,
Natacha Coosemans,
natacha.coosemans@evechetournai.be

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai