Pentecôte : ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu

Devant les fidèles présents dans la Cathédrale et ceux installés derrière leurs écrans, une quinzaine de personnes ont reçu le sacrement de confirmation des mains de Mgr Harpigny en cette Vigile de Pentecôte.

Depuis 2019, la Vigile de Pentecôte n’avait pas pu être organisée normalement à la Cathédrale de Tournai. Annulée en 2020 puis organisée en comité restreint et avec plusieurs adaptations en 2021, la célébration a enfin pu avoir lieu normalement cette année devant une assemblée bien fournie.

Quelques concessions avaient cependant dû être faites. Lors du « geste de la lumière », les cierges ont été allumés directement sur les porte-cierges tandis que Mgr Harpigny a procédé à une aspersion pour « le geste de l’eau ». Malgré la présence des deux traditionnelles vasques, les fidèles n’ont pas pu s’y rendre pour se signer.

Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 16 Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 3 Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 4
Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 14 Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 15 Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 2

Relire le dessein de Dieu

Dans le contexte actuel, il n’est pas toujours simple de garder la foi. Cependant, dans son homélie, Mgr Harpigny a souligné : « Quand nous désespérons, en voyant d’un certain point de vue les épreuves que traverse l’humanité, les zones d’ombre de l’Église, n’oublions pas de relire le dessein de Dieu, la vocation de l’humanité, la mission que le Ressuscité confie à ses disciples. L’Apôtre Paul nous y invite dans la Lettre aux Romains ».

Investis par l’Esprit Saint

Cette année, une quinzaine d’adultes et de jeunes présents dans la Cathédrale ont reçu le sacrement de la Confirmation. « La Confirmation comprend quatre étapes », a rappelé Mgr Harpigny. « La première, c’est un appel, comme Jésus a appelé ses disciples. La deuxième étape, c’est la Profession de Foi, qui a été faite au moment du baptême et qui aujourd’hui est renouvelé. La troisième étape est l’imposition des mains, c’est un geste depuis le temps des Apôtres et qui est un appel au don de l’Esprit Saint. La quatrième étape, c’est l’onction avec le saint Chrême. »

Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 9 Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 10
Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 12 Vigile de Pentecote 2022 Cathedrale 13

Après la célébration de la Confirmation, les Néophytes présents dans l’assemblée sont venus remettre à notre Évêque leur écharpe blanche. « Ils sont désormais reconnus comme des fidèles laïcs du Christ à part entière » a précisé Mgr Harpigny avant de les remercier pour leur témoignage. « Investis par l’Esprit Saint, vous devenez des prophètes, vous pouvez témoigner de la Parole de Dieu », a-t-il encore ajouté.

Une célébration vécue aussi à distance

Cette année, la Vigile a également pu être vécue à distance. En effet, la célébration était retransmise en direct sur Youtube grâce à Sonostradamus. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de (re)voir la célébration.

Des confirmations vécues dans tout le diocèse

Pendant tout le temps pascal et jusqu’au jour même de la Pentecôte, de nombreuses personnes ont reçu le sacrement de la confirmation des mains de l’Évêque ou de l’un de ses représentants. À Ghlin, Soignies et Charleroi avaient lieu des confirmations de jeunes et d’adultes.