Brasménil : le coq de Saint-Géry, star d’un jour

Quelle chaleur ce samedi 18 juin 2022 pour la célébration de la remontée du coq sur son clocher, au sommet de l’église Saint-Géry à Brasménil (UP de Péruwelz) ! Une météo caniculaire… mais aussi et surtout la chaleur humaine.

002Tout le monde était là pour l’occasion : notre Évêque et notre Curé, notre bourgmestre et le conseil communal quasi au complet, les membres de la fabrique d’église, le chef de corps de la police, la dynamique association de village ‘Brasménil s’Amuse’ qui assurait l’animation, les descendants de l’artisan qui avait fabriqué le coq en 1911 – et désormais joliment rénové -, les habitants du village et des environs.

Le coq doré a d’abord fait le tour du village sur un char, en compagnie d’un fort beau spécimen de vrai coq d’un fermier du coin. Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée par Vincent Palermo, le bourgmestre, au monument aux morts et déportés du village.

La cérémonie officielle fut sobre et sans rallonges ! Mgr Guy Harpigny nous a rappelé que le coq symbolise, par son chant matinal, la victoire du Christ sur les ténèbres.

Le coq a enfin retrouvé sa place grâce à une nacelle impressionnante qui l’a remonté à ses 44 m d’altitude. Un souper a clôturé les festivités. Au menu : du poulet rôti !

Stéphane Rubbers