1912-2022 : 110 bougies pour l’église d’Herseaux-Ballons
Le 25 mai 1912, les paroissiens d’Herseaux-Ballons, dans l’actuelle UP des 5 clochers, assistaient à la bénédiction de leur église Saint-Jean-Baptiste. Le 19 juin 2022, ils ont fêté le 110e anniversaire de cette église en présence de Mgr Harpigny.
En 1912, la paroisse d’Herseaux-Ballons est encore toute jeune : elle a été créée en 1906 et ne possède pas d’église pour accueillir les célébrations. Les travaux commencent en 1909 pour s’achever officiellement avec l’installation de la chaire de vérité en septembre 1913. Cette église, de style néo-gothique, n’est donc pas complètement terminée lorsqu’elle est bénie en mai 1912 par Mgr Waffelaert, évêque du diocèse de Bruges, dont dépendait alors la paroisse. Il semblerait que le choix de son saint patron n’ait pas été anodin : elle aurait été dédiée à saint Jean-Baptiste en l’honneur de son premier curé, l’abbé Jean-Baptiste Delporte.
C’est en septembre 1912 que l’église sera consacrée, tout comme la première de ses cloches, appelée « Marie-Louise ». Les vitraux, qui racontent la vie de saint Jean-Baptiste, ont été offerts en 1929 par le Dr Vandemeulebroucke, spécialiste de l’asthme.
Un triple événement
L’anniversaire de la bénédiction a été célébré par une messe présidée par Mgr Harpigny, qui avait déjà participé à celle du centième anniversaire en 2012. À ses côtés se trouvait le curé de la paroisse, le père Ferdinand Mushagalusa. L’animation musicale était assurée par les choristes de l’Unité Pastorale des 5 clochers et Mme Sabine Deloof.
Outre le 110e anniversaire, cette célébration était aussi l’occasion de fêter le 60e anniversaire de l’ordination du père Bernard Verhoeven, de la communauté des barnabites. Il fut le curé de cette paroisse de 2001 à 2013. Le même jour aura lieu la bénédiction du nouvel orgue de l’église, récemment mis en service.
À la fin de la célébration, tous les participants se sont donnés rendez-vous pour un moment de convivialité.