Une exhortation des évêques d’Afrique Centrale
Du 7 au 9 juillet 2022, les évêques de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale (ACEAC) se sont réunis pour leur 14e assemblée plénière. À cette occasion, Mgr Harpigny était présent pour animer une journée de méditation autour de l’encyclique du Pape François Fratelli Tutti.
C’est à Kinshasa, au centre d’accueil Caritas, qu’a eu lieu cette réunion. Celle-ci était organisée en préparatif de la visite pastorale du souverain pontife au Congo, visite qui a été reportée pour raisons de santé.
Le thème de ces journées de rencontre était « Être tous frères », en lien avec l’encyclique Fratelli Tutti du Pape François. C’est notre évêque, Mgr Harpigny, qui a animé ce temps de méditation. Il était en effet en voyage pastoral à Kinshasa du 1er au 12 juillet.
À l’issue de cette assemblée, les évêques de l’ACEAC ont publié un message intitulé « « Tu ne tueras point » (Mt 5, 21)! Sois le gardien de ton frère (cf. Gn 4, 9) ». Ce message, adressé aux habitants de la sous-région des Grands Lacs, leur demande notamment « de se désolidariser, prendre distance de tout mouvement de séduction et de tout geste d’hommage à l’exclusion et à la loi de la violence ».