Lourdes : ils sont partis !

Lourdes : ils sont partis

Il y avait de l’animation ce vendredi 15 juillet matin à la gare de Tourcoing ! C’est qu’après deux ans de « pèlerinage autrement », les pèlerins du diocèse étaient plus que prêts à reprendre le pèlerinage en TGV vers Lourdes.

Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 01Dès le début de la matinée, sur les quais, les bénévoles sont à pied d’œuvre pour décharger les camions de matériel. Ils profitent du calme relatif pour tout mettre en place près des différentes voitures du train. Le calme ne dure pas longtemps : sur l’esplanade devant la gare, les cars et voitures médicalisées se suivent pour déverser leur lot de pèlerins avec leurs bagages. Pour gérer ce ballet, des employés de la SNCF sont aux commandes et veillent à ce que tout se passe au mieux.

En attendant de pouvoir monter à bord, les passagers se rassemblent en petits groupes. Ici et là résonnent des exclamations de surprise et de joie, les gens ravis de se retrouver. Un sourire éclaire de nombreux visages. La majorité des voyageurs porte autour du cou une sangle avec leurs informations. Plusieurs arborent fièrement les badges de précédents pèlerinages. Les groupes peuvent aussi se reconnaître par leur foulard ou leur vêtement.

Malgré deux années d’interruption et une apparence de joyeux fouillis, la mécanique est toujours aussi bien huilée : en environ deux heures, les près de 600 pèlerins valides et moins valides, ainsi que les bagages et le matériel, sont installés à bord. A 11h15, un coup de sifflet retentit : le train spécial va se mettre en route. Cinq minutes plus tard, dernier coup de sifflet : ils sont partis. Prochaine étape : Lourdes !

Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 02 Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 04 Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 03
Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 05 Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 06 Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 08
Mgr Harpigny Tourcoing 2 Mgr Harpigny Tourcoing 3 Tourcoing Depart TGV vers Lourdes 10