La pastorale de la santé recrute!

Le diocèse de Tournai fait appel à un(e) animateur(trice) en pastorale
pour le service pastoral de la santé

Cette personne sera essentiellement chargée, en tant que permanente, de la coordination des équipes d’aumôneries d’hôpitaux généraux du diocèse.

Elle sera notamment chargée :

• de veiller au bon fonctionnement des équipes d’aumônerie dans les institutions de soins
• d’entretenir de bonnes relations avec les différentes instances institutionnelles au sein des hôpitaux (direction, responsable des Ressources Humaines,…)
• de mettre en place les temps de formation annuels

Ce travail pastoral sera réalisé en relation directe avec Sr Valérie Vasseur, en charge de la pastorale de la santé et le vicaire épiscopal, l’abbé Giorgio Tesolin.

Qualités requises :

• Il est essentiel de se sentir appelé à un travail d’Église et d’en avoir déjà une certaine expérience. Il est utile d’avoir déjà une insertion dans la vie de l’Église.
• Il est souhaitable d’avoir une expérience de terrain dans le monde hospitalier (soignant, aumônier dans une équipe,…) et/ou envisager la participation dans une équipe d’aumônerie hospitalière.
• Le sens des relations humaines et du travail en équipe sont des qualités indispensables. La capacité d’animer un groupe et de conduire une réunion sera très utile.
• Cette responsabilité demande de pouvoir travailler en collaboration avec tous les secteurs de la pastorale de la santé et avec les laïcs, les diacres et les prêtres missionnés pour ce secteur.
• Il est nécessaire de posséder des capacités de gestion pour tenir un agenda et assurer la gestion matérielle et financière courante, de savoir rédiger une synthèse, un article, un rapport, un courrier et d’être apte à travailler avec l’outil informatique.

Conditions :

• Un diplôme de l’enseignement supérieur niveau bachelier ou équivalent est le minimum requis.
• Il est demandé d’avoir une formation théologique ou, en tout cas, de s’engager à en mener une.
• Il est recommandé d’avoir des connaissances sur le fonctionnement législatif des institutions médico-sociales (loi sur les Hôpitaux, loi sur le volontariat,…).
• La mission nécessitant des déplacements, il convient de disposer d’une voiture et d’un permis de conduire B.
• Le(la) candidat(e) aura au moins 35 ans.

Offre :

• Il s’agit d’un emploi à mi-temps rémunéré par un traitement de ministre du culte alloué par le SPF Justice.
• Le lieu habituel de travail est l’Évêché.
• Les frais de déplacements dans le cadre de la mission sont remboursés.
• Engagement souhaité à partir du 1er novembre 2022.

Les candidatures, accompagnées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, devront parvenir avant le 31 octobre 2022 à :

Service Pastoral de la santé
Sœur Valérie Vasseur
Place de l’Evêché, 1
7500 Tournai

ou par mail à valerie.vasseur@evechetournai.be