Nouvelle rentrée à l’ISTDT !

Les étudiants diplômés de l’institut de Théologie du diocèse de Tournai et leurs professeurs se sont rassemblés ce 14 septembre 2022 pour fêter ensemble une nouvelle rentrée académique.

La soirée a commencé avec une messe présidée par Mgr Harpigny, accompagné de chants animant cette célébration. Une septantaine de personnes étaient présentes en l’église du Séminaire de Tournai pour la bénédiction des enseignants.

DSC 0844

Une fois la messe terminée, Patrick Willocq, directeur de l’Institut Supérieur de Théologie du Diocèse de Tournai (ISTDT), a invité les participants à se rendre dans le grand auditoire du séminaire. Là, Thérèse Lucktens, secrétaire de l’ISTDT, attendait l’assemblée afin d’accompagner Mgr Harpigny pour la remise des diplômes.

Ainsi, Patrick Willocq, après avoir rappelé à chacun la responsabilité de leur rôle d’enseignant de « stimuler le goût d’apprendre et donner les outils nécessaires pour y parvenir… » a d’abord appelé, un à un, les étudiants ayant terminé leur cycle de formation complémentaire pour enseigner la religion en primaire ou en maternelle. Une quinzaine d’étudiants ont ainsi été félicités par l’évêque et la secrétaire de l’ISTDT, et ce sous les applaudissements.

Ensuite, ce sont les étudiants qui ont obtenu le certificat d’université CDER qui ont reçu leur diplôme des mains de l’évêque. Ce « Certificat d’université : didactique du cours de religion catholique » est une formation de 30 crédits destinée à des enseignants d’autres disciplines qui désirent se former pour enseigner la Religion catholique dans l’Enseignement Secondaire (inférieur ou supérieur). Là encore, une quinzaine d’étudiants ont été proclamés.

Enfin, Patrick Willocq a laissé la parole à Patrick Mory, coordinateur pour la formation des Animateurs en pastorale et pour le CeTP, afin de nommer les trois étudiants qui ont obtenu leur CeTP. Le « Certificat d’université : Théologie pastorale » est une formation théologique proposée à des personnes participant à l’animation pastorale à titre bénévole ou professionnel.

DSC 0870 DSC 0889 DSC 0907

Cette séance académique s’est clôturée par les remerciements du directeur de l’ISTDT et par un apéritif en toute décontraction permettant aux participants de se réunir et d’échanger de façon informelle.

DSC 0914 DSC 0912

– Texte prononcé par M. le Chanoine Patrick Willocq et liste des lauréat/e/s