Mgr Huard, 20 ans déjà…
Le 4 octobre 2002, jour de la fête de saint François d’Assise, le 99e évêque de Tournai nous quittait.
Jean Huard est né à Boussu, dans la province de Hainaut, le 23 mars 1928. Bachelier en philosophie et docteur en théologie, il fut ordonné prêtre le 27 décembre 1953. Il sera nommé 99e évêque de Tournai, à l’âge de 49 ans, par le pape Paul VI le 2 juillet 1977 et consacré le 25 septembre de la même année par le Cardinal Suenens.
Les Hennuyers appréciaient Mgr Huard pour sa simplicité et son souci des plus pauvres. En 1992, Mgr Huard lançait ‘Chemin d’Eglise´, une démarche synodale à laquelle fut invitée toute la communauté chrétienne du Hainaut. Ce projet pastoral ambitieux a duré quatre ans et a contribué à donner un souffle nouveau au diocèse de Tournai. Il a également lancé une réforme de la pastorale territoriale, appelée « Renaissance ». C’est à cette époque qu’ont été créées les premières Équipes d’Animation Pastorale (EAP).
De nombreux témoignages
En décembre 2002, la revue « Paraboles » lui rendait hommage avec un numéro spécial qui lui était entièrement dédié. Plusieurs rédacteurs y partageaient leurs témoignages et leurs souvenirs du défunt évêque. Dans son article qui rappelait la mission d’un évêque, l’abbé André Minet indiquait : « Courage! C’est peut-être le mot que beaucoup retiendront du ministère épiscopal de Monseigneur Jean Huard, tant de fois il l’a adressé en saluant ceux et celles qu’il rencontrait. Cette parole était sans doute sur ses lèvres plus que l’expression d’une bienveillante sollicitude. En effet elle exprime à merveille le sens profond de la mission d’un évêque appelé à tenir son diocèse en éveil, le coeur ouvert à l’inattendu qui vient de Dieu ».