Une nouvelle Association Diocésaine du Personnel des Fabriques d’église est lancée !

Une nouvelle Association Diocésaine du Personnel des Fabriques d’église est lancée !

Il y a un peu plus d’un an, un Groupe de Travail, initié par le SAGEP pour réfléchir à toute une série de problématiques liées aux conditions de travail au sein des Fabriques d’église, émettait entre autres conclusions qu’il n’existait plus de structure active de représentation des travailleurs d’église dans notre diocèse. C’est donc naturellement que nous nous sommes lancés, en compagnie de l’abbé Joseph-Marie Tamigniau, nommé aumônier par le Conseil Épiscopal, dans ce chantier qui consistait à faire renaître une initiative de ce type.

Après une première phase d’appel à intérêt et une première rencontre avec les membres du personnel des 542 Fabriques d’église de notre Diocèse ayant répondu présent, c’est le 30 juin 2022 à minuit, que la phase de vote pour les élections aux différents postes à responsabilité de l’Association Diocésaine du Personnel des Fabriques d’église s’est clôturée.

Nous tenons à remercier vivement les six personnes qui se sont portées candidates à la Présidence du Comité de Pilotage Transversal ainsi qu’à l’animation des Cellules Spécifiques Organistes et Sacristains.

Nous tenons également à remercier l’ensemble des membres de l’association qui ont participé à cette phase électorale. Le taux de participation s’élève à terme à 62,07% signifiant donc un certain intérêt de leur part pour les enjeux que cette nouvelle plateforme aura à relever !

Ce mardi 4 octobre 2022, les heureux élus ont été reçus par le Vicaire Général qui a tenu à les féliciter et à leur souhaiter beaucoup de courage et de réussite dans leur mandat qui s’annonce plein de défis à relever. Cette soirée a été l’occasion pour l’abbé Olivier Fröhlich de leur remettre un courrier de Monseigneur Harpigny, confirmant les résultats de leur élection et leur confiant un mandat renouvelable de trois années au service de leurs pairs.

Vous êtes membre du personnel d’une Fabrique d’église ? N’hésitez pas à les contacter pour participer à cet organe de réflexion et de recherche de solutions nouvelles aux situations rencontrées par les travailleurs d’Eglise au sein de notre Diocèse :

• Président du Comité Transversal de Pilotage de l’ADPFE : Mr Jean-Vincent D’Agostino
  • Animatrice de la Cellule Spécifique Sacristains de l’ADPFE : Mme Anne Ghiste
  • Animateur de la Cellule Spécifique Organistes de l’ADPFE : Mr Benoît Lebeau

Email de contact : adpfetournai@gmail.com

Loris Resinelli

De gauche à droite : Abbé Olivier Fröhlich (Vicaire Général), Loris Resinelli (SAGEP), Jean-Vincent D’Agostino (Président du Comité Transversal de Pilotage), Anne Ghiste (Animatrice Cellule Spécifique Sacristains), Benoît Lebeau (Animateur Cellule Spécifique Organistes), Abbé Joseph-Marie Tamigniau (Aumônier de l’ADPFE)