Bon-Secours : Stéphane Rubbers en mission auprès des pauvres et des affligés

Un évènement inédit avait lieu ce dimanche 13 novembre à la basilique Notre-Dame de Bon-Secours. Pour la première fois de son histoire, une ordination diaconale y était célébrée.

Pour cette première ordination dans la basilique, qui était aussi une première pour l’UP toute entière, quoi de mieux que l’ordination d’un des membres de sa fabrique d’église ? En effet, Stéphane Rubbers, qui a été ordonné ce dimanche, est aussi le trésorier de la fabrique d’église Notre-Dame de Bon-Secours.

Entouré de sa femme et de ses enfants, Stéphane Rubbers a reçu l’ordination diaconale des mains de Mgr Harpigny. Sa mission de diacre sera tournée vers les plus pauvres et les affligés, au sein de l’UP de Péruwelz, ce qui était tout à fait approprié en cette journée mondiale des pauvres.

La célébration était animée par la chorale « Holy Life », dont font partie plusieurs des enfants du nouveau diacre.

Un diacre et son épouse

Marié et père de cinq enfants, Stéphane Rubbers a demandé il y a cinq ans à devenir diacre permanent. Avant même son ordination, il était déjà actif au sein de sa paroisse, à la fois comme trésorier de fabrique mais aussi comme membre EAP et pour la pastorale du baptême.

L’engagement de Stéphane est aussi d’une certaine façon celui de son épouse, qui l’a soutenu et accompagné. « Dans cet itinéraire, ton épouse Anne-Gaëlle a une place primordiale. » a rappelé Mgr Harpigny « En une période où l’Église universelle discerne davantage la mission des femmes dans l’Église et la société, il est normal qu’en ce jour Anne-Gaëlle ne se sente pas écartée, mise de côté, oubliée.  C’est la raison pour laquelle elle répond à une question supplémentaire non inscrite dans le rituel officiel ».

Dans son message de remerciement, le nouveau diacre n’a pas manqué de parler de son épouse, de la remercier et de demander pour elle un tonnerre d’applaudissements.

Mission du diacre

Dans son homélie, Mgr Harpigny a rappelé la mission d’un diacre : « Les diacres, les prêtres, les évêques, mais aussi tous les fidèles laïcs du Christ et les personnes engagées dans la vie consacrée annoncent, comme Jésus, le Messie, la Bonne Nouvelle aux pauvres. Il n’y a pas à tergiverser. Tout le monde est concerné ». « L’image du diacre permanent est liée au lavement des pieds par Jésus la veille de sa mort. C’est un service, une manière d’être dans l’annonce de l’Évangile », a-t-il ajouté.

L’homélie de notre évêque était aussi l’occasion pour lui de rappeler ce que se doit d’être une Unité pastorale : « une unité pastorale fédère tous ceux qui veulent annoncer la Bonne Nouvelle, en concertation parfaite avec tous ceux qui sont engagés dans la même voie ».

Des remerciements à foison

À l’issue de la célébration, un cadeau a été remis au nouveau diacre : une étole. L’abbé Daloze a précisé qu’une autre étole suivra. Avec chaleur et une pointe d’humour, Stéphane a remercié toutes les personnes présentes, celles qu’il côtoie dans son quotidien et au sein de son travail.  Il n’a pas manqué de mentionner aussi celles et ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour que la célébration se passe au mieux.

Il a également remercié les membres de l’Institut de Théologie, dont il a été récemment diplômé : « Cette formation m’a appris à mieux appréhender le monde, l’Église, l’Homme, la Foi. C’est une lumière sur le chemin ».

Vidéo (Sonostradamus)