Une formation pour se libérer des fake news

Une formation pour se libérer des fake news

Objectifs de la session: comprendre comment dépasser l’émotion, prendre de la distance, savoir quelles clés d’analyse et outils utiliser, déterminer les enjeux.

«Libérons-nous des Fake News!»: tel est le thème de la prochaine session de formation pour aumôniers et membres d’équipes d’aumônerie accompagnant les mouvements d’éducation permanente en milieux populaires et ruraux. Si d’autres animateurs de groupes sont intéressés, ils seront les bienvenus, dans la mesure des places disponibles.

Quatre intervenants ont accepté de nous accompagner et de provoquer nos réflexions: Benjamin Biard, docteur en sciences politiques et chercheur au CRISP; Guillaume de Stexhe, professeur émérite de philosophie à l’Université St Louis; Ignace Berten, théologien dominicain; Guillaume Lohest, romaniste et président des Équipes Populaires.

En pratique:

Le lieu: Monastère N.-D d’Hurtebise – Rue du Monastère, 2 – 6870 – Saint-Hubert

Les dates:  du dimanche 8 janvier 2023 à 18h au mercredi 11 janvier à 16h

Le coût: Avant le 15 décembre 2022: 185€  – Après le 15 décembre: 205€

Ce prix comprend les frais d’organisation et les frais de séjour. Il devra être versé sur le compte BE46 7865 7139 3436 des Équipes Populaires – 5000 Namur.

Pour nos ami(e)s de France et de Suisse, paiement sur place possible exclusivement en liquide afin d’éviter d’importants frais bancaires.

À emporter: 

· Draps et taie d’oreiller (possibilité d’en louer sur place), pyjama, linge de toilette
· De quoi prendre note
· Prévoir des chaussures «d’hiver», voire des chaussures de marche, pour le temps libre du mardi après-midi, un bon gros pull et des vêtements de pluie.
Il est aussi possible de passer une nuit supplémentaire au monastère pour ne rentrer chez soi que le jeudi en journée. À indiquer lors de l’inscription.

Il n’y aura pas de librairie spécifique à la session, sauf les ouvrages des différents intervenants. Le monastère a une boutique qui contient des trésors de bouquins, d’artisanat et de douceurs bénédictines… Voir le site du monastère: users.skynet.be/hurtebise/


Pour arriver:
(en cas de difficulté, contacter Françoise Sieuw – 0498 /24.86.55)

En train: Ligne Bruxelles – Luxembourg, gare de Libramont. Prévenir de l’heure d’arrivée du train pour qu’on vienne vous chercher en voiture à Libramont.

En voiture: Direction Namur-Marche-Bastogne jusqu’à la barrière de Champion puis N89 vers Saint-Hubert. Sortie «Zoning industriel de Saint Hubert». Au bout de cette sortie, à droite en direction de Vaux-sur-Sûre. Le Monastère se trouve à 2 km sur la gauche.

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai