UP de Beaumont : 150 agriculteurs pour fêter saint Éloi

UP de Beaumont: 150 agriculteurs pour fêter saint Éloi

Malgré le temps un peu frisquet et brumeux du 1er décembre 2022, de nombreux agriculteurs s’étaient donné rendez-vous le matin à l’église de Grandrieu (70 personnes) et le soir à l’église de Froidchapelle (80 personnes) pour participer à la messe de leur saint patron.

Après le mot d’accueil fut évoquée en quelques mots la vie de ce saint, tant apprécié du monde agricole.  Travail, honnêteté et engagement à la suite du Christ résumaient cette vie de 72 ans.

Symbole de l’agriculteur

Durant l’homélie fut présenté un objet insolite. Il s’agit d’une pelle dont la partie métallique était sculptée en forme de cœur et en haut du manche de celle-ci une croix fut ajoutée. À elle seule, elle représente ce qu’est un agriculteur.

Être agriculteur est d’abord et avant tout une vocation, une histoire de cœur. L’important est de mettre du cœur dans ce que nous faisons que ce soit dans la culture ou l’élevage. Saint Éloi, lui aussi, mettait beaucoup de cœur dans son travail d’orfèvre puis de pasteur.

Être agriculteur, c’est aussi un travail manuel de tous les jours. Il s’agit de mettre ses mains sur la pelle pour travailler que ce soit dans l’étable ou sur les champs. On se lève tôt le matin pour faire son ouvrage comme l’on dit.  Saint Éloi avait des mains en or pour réaliser ses œuvres d’art. Nous pouvons encore trouver aujourd’hui ces personnes avec des mains en or autour de nous.

Être agriculteur c’est enfin la présence de la croix. Ce sont les moments plus difficiles de nos vies avec notamment les défis du monde agricole aujourd’hui mais toujours dans l’espérance de la résurrection. La sécheresse du mois d’août dernier ne fut pas un moment facile à vivre. Saint Éloi a choisi de suivre le Christ en devenant prêtre puis évêque de Noyon-Tournai de 641 à 660. Il fonda des monastères. Le Christ avait une grande place dans sa vie.  N’ayons pas peur de donner une place au Christ dans nos vies.

Un temps de prière et de convivialité

Après la communion, l’assemblée récita la prière des travailleurs de la terre. Après la bénédiction fut organisée la bénédiction d’une vingtaine de tracteurs situés autour de l’église. Le moment de convivialité fut vécu au fond de l’église et clôtura la célébration.

Ce fut pour les participants, une belle occasion de retrouvailles dans la joie et la bonne humeur après la période Covid et le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.

Saint Éloi, priez pour nous.

Abbé Xavier Huvenne
Curé de l’UP de Beaumont