Accompagnement vers le mariage : Une journée de formation

Accompagnement vers le mariage : Une journée de formation

Le service pastoral des couples et des familles invite tous les acteurs de la préparation au mariage ou toute personne intéressée par le sujet à participer à LA JOURNÉE DE FORMATION ANNUELLE SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES FIANCÉS SUR LE CHEMIN DU MARIAGE, le samedi 21 janvier prochain.  Cette année, le thème qui sera développé sera l’écoute et l’accompagnement des fiancés dans leur recherche de sens et leurs questionnements au sujet de leur foi, en lien avec leur vie.  Vous êtes secrétaire paroissial.e, prêtre, diacre, membre d’une équipe de préparation au mariage, animateur.trice en pastorale…ou simplement curieux.se, ne tardez pas à vous inscrire !

Aujourd’hui, la préparation au mariage ne peut plus se limiter à quelques rencontres avec le prêtre ou le diacre pour préparer une belle célébration et pour aborder en surface les questions de la foi.  Dès le premier contact des futurs mariés avec une personne « visage d’Eglise » (souvent le ou la secrétaire paroissial.e), il y a un enjeu important d’accueil et d’écoute.  Le chemin vers le mariage est l’occasion pour les couples (qui, pour la majorité, ont un lien très ténu avec la foi et parfois inexistant avec l’Eglise) de trouver un lieu où toutes les questions de sens peuvent être (dé)posées, et où une annonce de la foi en Jésus-Christ doit prendre sa place.  Toutefois, il ne peut plus s’agir de proposer un contenu que les gens sont priés d’intégrer. Il est nécessaire de partir de leur motivation à se marier à l’église pour cheminer ensemble et annoncer le kérygme, non pas comme un dogme, mais comme une réalité qui donne Vie !

Agnès Charlemagne nous accompagnera durant toute cette journée.  Elle nous fera part des enjeux de l’écoute et de la mise en pratique de la méthode « T’es où », qu’elle a initiée, au départ pour les enfants et les jeunes, et qu’elle déclinera ici pour s’adresser à des adultes.

Qui est Agnès Charlemagne ?

Formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions de Marseille, Agnès Charlemagne a travaillé comme Adjointe en Pastorale Scolaire dans un collège catholique de Marseille. S’inspirant de la méthode Montessori, elle imagine une pédagogie axée sur la parole et la rencontre. Des adolescents chrétiens, musulmans, juifs ou athées réfléchissent ensemble. La spiritualité n’est plus un tabou, c’est une source d’étonnements, de rebondissements. C’est une école de l’écoute, qui naît de l’interrogation et du dialogue et qui donne du sens à la vie !

Agnès est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont certains seront proposés à la vente si vous le souhaitez.  Parmi eux, le dernier en date :

« Je t’écoute – Petit guide pour transmettre la foi entre les générations » aux éditions CRER bayard

Au programme :

La matinée nous permettra de nous remettre en mémoire l’esprit et les essentiels de la préparation au mariage, voulue dans le diocèse de Tournai, et ce de manière ludique.  Ensuite, Agnès Charlemagne nous mettra directement dans le bain de l’écoute, en nous invitant d’abord à nous écouter nous-même dans nos expériences de l’accompagnement des futurs mariés. Ensuite, elle nous présentera les enjeux fondamentaux de l’écoute et les trésors qui peuvent en découler, surtout si on apprend à maitriser l’art de « l’interstice » (n’ayez pas peur, il ne s’agit pas d’une posture de yoga, mais bien de l’art de faire des liens entre la foi – et notamment la Parole de Dieu – et la vie).

L’après-midi, nous aurons tous l’occasion de vivre un atelier pratique avec Agnès, et pourrons également participer à un autre atelier au choix parmi ceux proposés (avec, entre autres, une proposition pour l’accompagnement des mariés pendant les premières années de leur vie conjugale ou un atelier sur l’esprit catéchuménal de la préparation au mariage…)

Informations pratiques :

Inscription à la journée avant le 16 janvier sur https://www.billetweb.fr/accompagnement-vers-le-mariage.

Mots de la fin :

Nous tenons à remercier toutes les personnes déjà engagées dans cette pastorale de l’accompagnement vers le mariage, pour leur dévouement et leur enthousiasme à porter cette mission.  A chacun d’entre vous, nous souhaitons une chaleureuse année 2023, à l’écoute de vous, de Dieu en vous, et de toute personne sur votre route.

Angélique Byl,

Pour le service pastoral des couples et familles