Derrière des portes lourdes, un message d’espérance

Avec un peu d’avance, la joie et la paix de Noël se sont invitées au sein des murs de la prison de Tournai. Quatorze détenus étaient présents pour entendre le message d’espoir délivré par Mgr Harpigny.

Jeudi 22 décembre, 15h45, la nuit commence déjà à tomber sur Tournai. Mgr Harpigny entre dans le centre pénitentiaire de la ville. Il passe les portiques de sécurité, traverse de longs couloirs froids, ouvre des portes lourdes, traverse d’autres couloirs, ouvre d’autres portes, et, enfin,  arrive dans la chapelle de la prison. Spécialement décorée pour l’occasion, ce petit havre de paix a tout pour rappeler la raison de sa venue : la messe de Noël.

Notre évêque est heureux de pouvoir à nouveau célébrer en ce lieu. Cela fait deux ans que ce n’était plus arrivé, Covid oblige. L’année précédente, la messe de Noël s’était déroulée dans la salle informatique de la prison, la chapelle ne pouvant être aérée correctement. Ce retour à la chapelle n’est pas le seul changement par rapport à l’année passée : cette année, la chorale Saint-Paul a pu être présente. Malgré l’absence du guitariste et du pianiste (remplacés par un CD), la chorale n’a pas souhaité manquer cette belle occasion de célébrer Noël.

Célébrer ensemble

16h30. Les 14 détenus arrivent. Certains timides, d’autres très enjoués, tous serrent la main de Mgr et des membres de la chorale. Ils prennent place autour de l’autel. Les aumônières de la prison, Virginie et Amélie, remercient toutes les personnes présentes. Virginie insiste auprès des détenus : « On compte sur vous, vos voix et votre joie, pour faire de cette célébration un vrai moment de partage et de bonheur. »

Des chants pour faire trembler les murs

La messe peut commencer. La chorale, guidée par Virginie, invite les détenus à se joindre à eux. Tous se lèvent et se prêtent timidement au jeu. Après plusieurs chants, prières et lectures, Mgr Harpigny s’adresse aux personnes présentes. « Quand on regarde un peu d’où on vient, on se dit qu’il y a eu des moments de bonheur mais également des moments difficiles. Ces jours-ci peuvent être particulièrement éprouvants car on ne peut pas toujours être avec nos proches et, parfois, on ne sait même pas s’ils pensent à nous. Cela peut nous amener à nous demander ‘ Pourquoi Dieu laisse-t-il faire cela ? ’ Et on peut donc broyer du noir. Mais il ne faut pas oublier que Jésus a promis de rester avec nous jusqu’à la fin du monde. Il demeure dans nos cœurs et pense à nous. Dans toutes les situations, il y a toujours un avenir, de la lumière dans les ténèbres. »

Confier à Dieu

Mgr a invité l’assemblée à « prier pour nous, nos proches et d’autres qu’on ne connait pas mais qui attendent de l’aide ». Ainsi, chaque détenu a pu prononcer le prénom d’une ou plusieurs personnes qu’il souhaitait confier à Dieu. Une belle façon de clôturer cette messe sur le thème de la bienveillance et de l’espoir.

Un beau moment de convivialité

Une fois la messe terminée, tous ont pu profiter de douceurs sucrées apportées par les membres de la chorale. Chocolats, gâteaux, tartes, jus,… autant de gourmandises capables de réchauffer les cœurs de chacun en cette période de fêtes. Mais, ce qui aura fait le plus chaud au cœur des personnes présentes, c’est la joie de pouvoir échanger, de partager avec des individus aux histoires et expériences bien différentes, parfois difficiles, et tous, avec l’espoir d’un avenir un peu plus joyeux…