Les « Topos du curé », une belle initiative à Frasnes-lez-Anvaing

Aider les paroissiens à mieux vivre la célébration eucharistique, tel est l’objectif que s’est assigné le responsable de l’UP des Collines, l’abbé Cédric Lemaire. Un cycle de rencontres qui se tient en l’église Saint-Martin de Frasnes-lez-Buissenal et qui va se poursuivre jusqu’en juin 2023.

Les « Topos du curé », tel est le titre original de cette série d’enseignements qui a pour thème principal la messe. Pour le curé de Frasnes, le but n’est pas de culpabiliser ses paroissiens mais bien de leur donner davantage le goût de « vivre » la messe.

Pour sa séance d’introduction, l’abbé Cédric Lemaire a mis l’assemblée à l’écoute d’un saint pour qui la messe a une place centrale, saint Jean-Marie Vianney, le curé d’Ars. Il a ainsi été question de l’importance de la messe, du soin à apporter à sa préparation et à sa célébration, ou encore de la dignité et du recueillement qui permettent d’entrer dans ce mystère.

Le saint curé d’Ars n’a eu de cesse à rappeler à ses fidèles la nécessité et l’importance de l’eucharistie dans la vie des chrétiens. L’eucharistie est le sommet de la prière chrétienne, le sacrement de la présence réelle du Christ.

Aussi saint Jean-Marie Vianney va-t-il non seulement conduire ses fidèles à l’eucharistie mais aussi insister sur la communion fréquente à une époque où l’Église invitait les fidèles à communier au minimum une fois l’an, à l’occasion de la fête de Pâques.

L’un des moments privilégiés de cette rencontre avec le Christ est l’adoration du Saint-Sacrement. Pour le responsable de l’Unité pastorale des Collines, on se prépare à la messe comme à un rendez-vous amoureux ! Et le curé d’Ars mettait beaucoup de soin dans la préparation et la célébration de la messe. Il invitait également les participants à prendre le temps de bien se préparer à entrer dans le mystère de l’eucharistie.

Cinq rencontres encore au programme

Il y a un lien intrinsèque entre le prêtre et la messe. Mais le prêtre doit toujours avoir une conscience très éclairée de ses limites et fragilités et s’ouvrir à la miséricorde du Christ.

Dans cette séance introductive, le curé de Frasnes a invité l’assistance à prendre conscience de l’immensité du don que Dieu nous fait dans l’eucharistie, à savoir Lui-même.

Après avoir abordé la question des sources et du fondement de la messe, divers autres sujets ont été traités lors des séances suivantes, comme par exemple la foi de l’Église et l’eucharistie. Les prochains rendez-vous sont fixés aux mercredis 15 février, 15 mars, 12 avril, 17 mai et 14 juin 2023. Une initiative intéressante qui donnera peut-être des idées à d’autres unités pastorales de notre diocèse !

José-Adélard Matoko Khonde,
vicaire de l’UP des Collines