Messe télévisée: cette année, la collégiale de Lobbes jubile!
Ce dimanche 19 février 2023, la messe télévisée sera diffusée depuis la Collégiale de Lobbes, qui fête cette année le jubilé de ses 1200 ans.
Située à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Charleroi dans la région de la Thudinie, la collégiale Saint-Ursmer de Lobbes est non seulement la plus ancienne mais aussi la seule église datant de l’époque carolingienne qu’il nous reste en Belgique.
Surplombant la vallée méandreuse de la Sambre, cette collégiale fut construite entre 819 et 823 par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes, disparue après la Révolution française. Cette abbaye fut fondée par Ursmer de Floyon (644-713 – évangélisateur de la région originaire de l’Avesnois), qui en deviendra le premier abbé sous l’égide de Pépin de Herstal et d’Hydulphe de Lobbes, seigneur de la localité. Saint Ursmer est donc un «saint du Siècle des saints». Ce VIIe siècle connut en effet pas moins de 80 saints dans nos régions, notamment saint Vincent de Soignies, saint Ghislain de Mons et bien d’autres encore.
La collégiale ne prit ce titre qu’en 973, au moment de la création d’un chapitre de chanoines qui fut transféré un peu moins de cinq cents ans plus tard à Binche, en 1408. Sous celle-ci se trouve la crypte qui abrite notamment les sarcophages de saint Ursmer et de saint Ermin (décédé en 737) ainsi que les pierres tombales des abbés successifs de la collégiale.
Le lieu invite tout aussi bien au recueillement qu’au dépouillement. Plusieurs fois pillée, détruite, restaurée et reconstruite suite aux aléas de l’Histoire, la collégiale fut intégralement restaurée en 1865 par l’architecte Carpentier qui y ajouta une flèche centrale à la croisée du transept. Elle fut une nouvelle fois restaurée au début des années 2000, y compris son orgue qui fut remis à neuf en 2017.
La vie pastorale à Lobbes est tranquille et son année est habituellement rythmée par les messes et les concerts prenant place dans la collégiale. Mais en 2023, la paroisse vivra aux rythmes des événements (concerts, expositions, messes jubilaires…) jalonnant cette année de jubilé qui n’arrive pas tous les ans!
La messe sera présidée par le doyen Philippe Prêtre et la prédication sera assurée par Olivier Fröhlich, vicaire général du diocèse de Tournai.
Joe ELSEN
(Source : Journal Dimanche)
En direct, dimanche 19 février 2023 à 11h, sur La Une et France 2.