Rencontre des prêtres venus d’ailleurs
Ce lundi 20 février, les prêtres originaires d’autres pays et continents se retrouvaient au séminaire de Tournai pour leur rencontre annuelle avec l’Évêque et le conseil épiscopal. Une bonne soixantaine de prêtres venant d’une douzaine de pays différents étaient rassemblés pour un temps de travail suivi d’un repas fraternel.
Cette année, c’est le chanoine Philippe Vermeersch qui nous a fait réfléchir au sens de la liturgie et à l’ars celebrandi en s’inspirant essentiellement de la belle lettre du pape François, Desiderio Desideravi. La participation plénière à la liturgie demande l’engagement de tout notre être et l’implication de toute l’assemblée. Tous nous sommes invités à entrer dans le désir ardent du Christ, comme le rappelle le titre de cette lettre qui reprend les paroles de Jésus : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! » (Lc 22,15)
Cette journée annuelle est toujours un beau moment de rencontre et de convivialité. C’est aussi l’occasion de mieux faire connaissance avec l’Évêque et ses collaborateurs, et pour ceux-ci d’entendre les questions et attentes de ces prêtres qui viennent se mettre au service de notre Église en Hainaut.
Olivier Fröhlich
Vicaire général