Un appel décisif à suivre le Christ

Ce dimanche 26 février 2023 se tenait l’Appel décisif dans l’église Sainte-Vierge à Marchienne-au-Pont. Un événement qui a rassemblé les catéchumènes en cheminement vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Grâce à une petite vidéo réalisée en amont de l’événement par le service catéchuménat, tout le monde a pu arriver sans encombre sur le lieu de la célébration. Le soleil accompagne cette journée qui s’annonce riche de sens. La majestueuse église semble pourtant, au premier abord, trop petite pour accueillir plus d’une centaine de catéchumènes mais à peine à l’intérieur, on comprend qu’elle sera bien assez grande pour accueillir tout le monde. On est également saisi par la beauté des lieux.

Les membres du service catéchuménat sont sur le qui-vive : ils sont présents de l’accueil à l’accompagnement des catéchumènes jusqu’à leur chaise, tandis que les chants de la chorale résonnent. C’est le jour J et on sent déjà que ça va être une cérémonie intense en émotions.

Dans son homélie, Mgr Harpigny insiste sur le mal dans le monde, représenté par la mort physique qui n’est pas une fin en soi car pour l’Église catholique, l’âme ne meurt pas mais est appelée à la vie éternelle. Il rappelle aussi l’importance de l’engagement que vont prendre les catéchumènes en ce jour qui est une réponse à l’appel de Dieu, une vocation personnelle.  Aujourd’hui, ils vont changer de statut en s’inscrivant dans le registre et passer de catéchumènes à élus de Dieu.

Un cri du cœur

Le moment le plus attendu de la célébration arrive enfin : la liturgie de l’Appel. Les catéchumènes sont en effet appelés un à un pour recevoir l’écharpe mauve, symbolisant le chemin de conversion et de lumière en vue des sacrements. Des larmes et des frissons parcourent l’assemblée en entendant les histoires de chaque catéchumène. Dans chaque cheminement, Dieu les atteint, sans distinction d’âge, de culture ou encore d’éducation. Tous ont été touchés par son amour. Il est bouleversant de pouvoir assister à cette prise de décision devant toute la communauté chrétienne.

Les histoires émouvantes s’entremêlent : la rencontre d’une future épouse catholique qui pousse à se questionner, l’appel à devenir parrain qui mène à cheminer vers Jésus, une demande de baptême incitant les parents à se convertir, une interrogation sur la vie et sur le couple qui finit par un cheminement à deux, … Des histoires différentes mais qui convergent vers un seul et même but : devenir chrétien.

Le témoignage des parrains, marraines, accompagnateurs et/ou accompagnatrices vient confirmer la volonté des catéchumènes de suivre l’appel de Dieu ainsi que leur relation intérieure avec Jésus.

En route vers Pâques

Les catéchumènes forment alors une grande communauté dans le choeur de l’église. L’Évêque se tourne vers eux pour leur poser la question centrale : Voulez-vous être initiés par les sacrements du Christ : le baptême, la confirmation et l’eucharistie ? Ils répondent en chœur et dans la joie : Oui, nous le voulons.

Les catéchumènes sont par la suite rejoints par leurs parrains / marraines pour inscrire leur nom dans le registre en vue de la Vigile pascale. Mgr Harpigny ne manque pas de les féliciter pour cet acte de foi. Le registre est alors confié à la communauté des Filles de Marie de Pesche afin que toutes et tous soient portés par la prière. L’assemblée est elle aussi vivement invitée à faire de même pendant ce temps de carême. Une dernière bénédiction ainsi qu’une photo de groupe avec Mgr Harpigny clôt la célébration.

Un verre de l’amitié est ensuite proposé afin de fêter l’événement et de se restaurer avant de reprendre la route, parfois longue pour certains catéchumènes. Dans l’assemblée, tous sont ressortis des étoiles plein les yeux de ces magnifiques témoignages de foi et heureux d’accueillir ces nouveaux venus au sein de la communauté chrétienne.

Anaïs Marescaux