Leuze : vous êtes le sel de la Terre

Vous êtes le sel de la Terre…

Dimanche 5 février, les communauté de la Barque (Ath) et de la Maison du Pain (Leuze-en-Hainaut) étaient rassemblées en la collégiale de Leuze pour la « fête de la lumière » de Foi et Lumière.

Les deux communautés ont assisté la chorale paroissiale pendant l’eucharistie. Les textes de ce dimanche étaient vraiment en lien avec ce que vivent les communautés Foi et Lumière. Le texte de l’Évangile selon Matthieu nous rappelait que nous étions « sel » et « lumière ». Sel, car disciple du Christ, parce que nous l’avons rencontré dans nos vies. Notre témoignage chrétien nous rappelle que nous sommes ce sel invisible à l’œil mais bien présent par le goût. C’est donc notre témoignage de « foi » qui était mis en avant.

L’Évangile nous parlait aussi de « Lumière ». Lumière par nos actes de charité ou d’amour que nous créons autour de nous. On ne peut que penser à tous ces moment « vrais » partagés dans nos communauté « Foi et Lumière ».

La chorale au moment de l’eucharistie avec les membres de la « Barque » et de la « Maison du Pain »

Des temps de partage

A la suite de l’eucharistie, un petit verre a été proposé pour faire du lien entre les différents communautés « Foi et Lumière » mais aussi la communauté paroissiale.  À la fin de ce verre, les deux communautés «la Barque » et la « Maison du Pain » se sont retrouvées au Centre Educatif Saint-Pierre de Leuze pour partager un moment de convivialité autour d’un verre, de sandwichs et de desserts. C’était une demande des deux communautés de pouvoir se retrouver. C’est chose faite !

Les moments de convivialité sont des moments où l’on parle et où l’on tisse du lien. C’était un bel après-midi composé de séquences de magie, de chants, de danse, etc. Chacun y a donné du sien.

Moments de détente et de rencontre

De petites maisons

Je ne peux que remercier tous ceux et celles qui ont préparé cette célébration et cette rencontre, chacun y a mis du sien du texte d’accueil lors de l’eucharistie jusqu’à la vaisselle en fin de rencontre. Toutes les petites tâches nous ont permis d’avoir une belle journée. Cela nous a permis de nous rappeler que Foi et Lumière donne du goût à nos vies, aux vies de ceux qui s’y trouvent. Cela nous rappelle tout simplement que le Christ a toujours eu une préférence pour celles et ceux qui ne sont pas dans la norme, celles et ceux qui sont souvent mis « à côté de la société ».  Ceux-là aussi sont le sel de la terre.

Enfin, je terminerais par la lumière et plus précisément par les petites maisons qui ont été fabriquées lors de notre rencontre de Noël. Elles étaient présentes au pied de l’autel, au moment de l’eucharistie. Des petites maisons avec une toute petite lumière. Mais vous le savez bien, un ensemble  de maisons fait bien ici un village éclairé ou plutôt une communauté éclairée. Cette lumière nous rappelle que si nous fermons notre cœur, nous sommes comme la maison éteinte mais si nous ouvrons notre cœur, elle est comme la maison éclairée, riche de tant de rencontres et de paroles.

Des petites maisons éclairées au pied de l’autel

Jean-Marie Bourgeois,
diacre et aumônier de la Maison du Pain à Leuze