Échos du sondage homosexualité et transidentité en Église

Échos du sondage homosexualité et transidentité en Église

En lien avec le service diocésain de la pastorale des couples et familles, un groupe de travail a été mandaté par Mgr Guy Harpigny afin d’étudier les questions des « LGBT+ » en Église. Cette équipe a envoyé un questionnaire aux acteurs pastoraux du diocèse. Près d’un tiers d’entre eux y ont répondu.

Fin 2022, un sondage sur le sujet des personnes homosexuelles ou transgenres, leur vie et leur lien avec l’Église a été envoyé par e-mail aux prêtres, diacres, animateurs en pastorale et membres des équipes d’animation pastorale du diocèse de Tournai. Nous avons recueilli les réponses de 144 personnes.
Cela représente un taux de participation d’environ 30 %, ce qui est assez élevé par rapport aux taux de participation usuels, preuve de l’intérêt pour cette
thématique. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont pris
le temps de répondre malgré le fait que le sujet soit sensible.

Les réponses compilées représentent 40 pages A4. Une synthèse a été réalisée, qui rassemble les idées communes tout en s’assurant de n’écarter aucune opinion. L’anonymat du questionnaire et la relative imprécision des questions
(les répondants ne précisent pas forcément s ’ils parlent de l’homosexualité, de la transidentité ou des deux) rendent impossibles un dépouillement scientifique. Cette synthèse est donc à lire comme un ensemble d’avis personnels de répondants diversement situés. Néanmoins, elle nous semble significative des différentes attitudes, et tensions, en Église sur les sujets de l’homosexualité et de la transidentité. Cette synthèse est disponible sur simple demande à familles@evechetournai.be.

Ces réponses au sondage sont une vraie richesse pour percevoir la diversité des avis sur le sujet au sein de notre diocèse. La première leçon à en retenir est l’importance de respecter tous les points de vue et d’aider à avancer ensemble.

Le travail se poursuivra selon 3 axes :

• Faire connaître les associations existantes
• Organiser des temps de formation
• Partager des témoignages

1. Faire connaître les associations existantes

Quand une personne est touchée par l’homosexualité ou la question du genre, pour elle-même ou par rapport à un proche, divers sentiments face à ce qui se vit et à la foi catholique peuvent surgir (culpabilité, douleur, peur, solitude, etc.). Ce qui apparaît souvent comme salvateur est de trouver une écoute et un accompagnement auprès de personnes compétentes.

Dans le diocèse de Tournai, l’association « Devenir Un en Christ » est active pour les chrétiens homosexuels et leurs proches. Leur site internet recueille de la documentation, informe des activités proposées et permet de prendre contact pour un accompagnement personnalisé : devenirunenchrist.net.

Du côté de Namur, à Wépion, le centre spirituel La Pairelle organise des week-ends de retraite « Homosexualité et foi ». Vous trouverez plus d’infos sur csilapairelle.be

À Lille, l’association « Oser Vivre en Vérité » propose aux personnes concernées par l’homosexualité un accueil fraternel sans a priori ou un accompagnement spirituel. Elle organise également un événement annuel.

2. Organiser des temps de formation

Une demande forte des répondants au questionnaire concerne la mise sur pied de temps d’information et de formation. De tout temps l’Église a pris en compte les connaissances sociales, humaines et scientifiques. Elle a aussi sans cesse relu et réinterrogé sa doctrine à la lumière de ces connaissances.

L’objectif d’un temps de formation n’est pas de se conformer à un quelconque lobbying des partisans LGBT+. Il s’agit de se former pour pouvoir mieux proclamer l’Évangile dans ce monde qui est le nôtre, et pour dénoncer en connaissance de cause ce qui s’y oppose.

3. Partager des témoignages

L’intérêt pour des témoignages de personnes concernées (homosexuelles , transgenres ou membres de la famille) est relevé plusieurs fois dans les réponses au sondage. Nous serons attentifs à ce que les temps de formation fassent une place aux vécus concrets.

Si le sujet vous intéresse, voici déjà deux émissions de qualité :

La première est un podcast d’Élias, Amélie et Nathalie, à écouter sur Hozana.org : hozana.org/t/VKdKv. Trentenaires, chrétiens engagés,
Élias et Amélie racontent leur vécu en lien avec leur homosexualité, leur foi et leur accueil en Église. Nathalie témoigne de son engagement pour les familles de personnes homosexuelles.

Notre second partage est complémentaire : bit.ly/3Jdd0ho. Il s’agit d’un témoignage diffusé le 22 septembre 2022 sur RCF, deux jours après la parution du document des évêques flamands concrétisant l’accueil des personnes homosexuelles au sein de points de rencontres « Homosexualité et foi ». Xavier Guillaume, homosexuel et chrétien partage son témoignage et la façon dont il vit cet accueil.

Marie Gralzinski

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai