Année Thérésienne: un parcours en sept étapes

Charis est un service de communion entre tous les mouvements du Renouveau Charismatique mondial. Il vous invite en cette année 2023 à un rendez-vous hebdomadaire pour cheminer vers la Pentecôte autrement.

Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873. Nous avons fêté les 150 ans de sa naissance en 2023. L’UNESCO a choisi Thérèse comme personnalité pour la Biennale 2023-2024. Cette reconnaissance met Thérèse en lumière comme messagère d’amour et de paix.

Par ailleurs, 2023 coïncide avec le centième anniversaire de la guérison de Maria Pellemans, paroissienne de la Basilique. Ce miracle a servi à la canonisation de Thérèse de l’Enfant Jésus.

Pourquoi une année thérésienne?

Pourquoi cette jeune fille de 24 ans entre-t-elle au Carmel ? Pourquoi 150 ans après sa naissance parle-t-on encore d’elle ? Pourquoi son message interpelle-t-il encore aujourd’hui ?

Nous ne pouvions vivre l’année 2023 sans y inclure une démarche CHARIS, sûrs que Thérèse a une grâce particulière à apporter à nos communautés mais aussi à l’Église de Belgique. Fort de cette grâce, Charis-Belgium propose 7 soirées de rencontres avec Thérèse de Lisieux, un parcours intitulé «Croire à l’Amour».

Nous regarderons Thérèse comme une Apôtre dont la vie a été traversée par l’onction du Saint Esprit. C’est comme si elle nous interpellait: «Viens, découvrons ensemble la présence de Dieu dans ta vie et voyons comment il agit».

Durant 7 semaines, nous allons vivre une expérience extraordinaire avec sainte Thérèse de Lisieux, elle qui a promis de «passer son Ciel à faire du bien sur la terre». Thérèse sera notre guide pour nous préparer à vivre une Fête de Pentecôte de façon nouvelle.

LE LUNDI DE PENTECÔTE sera une journée exceptionnelle à la Basilique de Koekelberg. Nous vivrons un temps de rencontres multilingues, où seront rassemblés tous les visages d’Église, de toutes générations, de toutes sensibilités. Une journée de rencontre festive faite d’animations spirituelles, musicales, de temps de prières, de louange, d’enseignements et d’intercession. Un temps de grâce où nous prierons spécialement pour la Belgique.

Ces soirées sont destinées aux paroisses, groupes de prières, communautés, familles, groupes de réflexion… Ce projet se veut un parcours à la portée de tous. Pour toute personne, de tout âge, qui désire grandir dans sa vie de foi et qui veut faire un chemin avec la personne de Thérèse de Lisieux, à travers ses écrits.

Déroulement du parcours et du contenu

À raison d’une soirée par semaine (jour au choix), les rencontres vont se dérouler pendant 7 semaines entre Pâques et la Pentecôte:

• 1ère semaine du 10 avril au 16 avril: La vie de sainte Thérèse
  • 2e semaine du 17 avril au 23 avril: La grâce de Noël
  • 3e semaine du 24 avril au 30 avril: Pranzini, la mission de Thérèse
  • 4e  semaine du 1er mai au 7 mai: La petite voie de Thérèse
  • 5e semaine du 8 mai au 14 mai: La charité
  • 6e semaine du 15 mai au 21 mai: Thérèse et les charismes
  • 7e semaine du 22 mai au 28 mai: L’offrande à l’Amour Miséricordieux

CHAQUE SEMAINE (téléchargeable sur le site CHARIS). Cliquer sur «INFO et INSCRIPTION».

Prix individuel pour tout le parcours: 15€ / Prix dégressif pour les groupes (voir «INFOS PRATIQUES») – Pour le remboursement des frais des vidéos.

• un support visuel de l’enregistrement sera proposé avec de grands orateurs et amis de Thérèse (voir les thèmes sur le site);
  • un feuillet pour aider à la démarche de soirée, qui servira de guide pour tous ceux qui se lanceront dans l’aventure de ce compagnonnage avec Thérèse et le Saint-Esprit;
  • vous y trouverez une Parole de Dieu, le texte correspondant au thème, des questions pour vivre un temps de partage, la grâce à demander, une démarche à vivre dans la semaine…

Le support sera disponible en français et néerlandais. Le support audio propose un enseignement de 20-25 minutes. Le déroulement d’une soirée peut se vivre en  1h à 1h15 avec un temps de partage. Là encore, tout dépend du groupe qui organisera et qui décidera du lieu et du déroulement de la soirée.

Vous ne recevrez pas tous les thèmes du parcours de Thérèse en une fois, mais vidéo et feuillet par thème vous seront envoyés la semaine précédente, sur le site, pour vous permettre de préparer au mieux la soirée qui suit.

À prévoir

Si le parcours se fait à domicile: un PC et le câble ad hoc (si visualisation sur votre télévision). Comme des chants seront proposés, on peut prévoir une petite enceinte musicale pour la diffusion de chants, téléchargeables par QR-code ou sur YouTube.

Si le parcours a lieu en paroisse et dans des lieux publics: un PC, un rétroprojecteur, un écran. Si vous ne disposez pas de chorale, des chants seront proposés (téléchargeables par QR-code ou sur You Tube).

Si vous êtes touchés par ce projet, devenez des ambassadeurs, aidez-nous à le faire connaître!

Contacts

Nous restons disponibles pour tous renseignements complémentaires. N’hésitez pas à écrire à centrerenouveau@gmail.com ou à téléphoner au 0492 02 34 70.

À toi qui désires rencontrer le Saint Esprit, «Viens et vois!»
À toi qui le connais, «Laisse-le encore te déranger!»
À toi qui doutes, «Ne résiste plus!»