Le merci de l’EAP du Val d’Haine à Mgr Harpigny

L’Équipe d’Animation Pastorale du Val d’Haine a souhaité rencontrer notre évêque afin de le remercier pour ses sages conseils avant sa remise de démission.

La rencontre de ce samedi 25 mars 2023 a débuté avec l’eucharistie de la Solennité de l’Annonciation du Seigneur. Le Père Étienne, curé de l’UP du Val d’Haine, et son confrère Emmanuel étaient présents aux côtés de Mgr Harpigny derrière l’autel.

Plusieurs paroissiens du Val d’Haine ont été mis à l’honneur par l’évêque. Sr Régine a ainsi été félicitée pour son courage, tandis que Loris Resinelli, responsable du SAGEP pour le diocèse, s’est vu complimenter pour les textes qu’il publie dans le mensuel Église de Tournai et pour sa connaissance du droit des fabriques d’église et asbl.

Un moment de convivialité plus personnel

Une fois la messe terminée, les membres de l’UP du Val Haine ont pu découvrir un des joyaux de la Cathédrale Notre-Dame: son Trésor. À proximité du chœur gothique, le musée de la Cathédrale contient des pièces d’orfèvrerie mosane du 12e siècle, dont des œuvres majeures comme les deux grandes châsses de Notre-Dame et de saint Éleuthère.

Les paroissiens ont également pu admirer de précieux ivoires, des objets liturgiques, une tapisserie du 15e siècle, la chasuble de Thomas Becket ou encore le manteau porté par Charles Quint (1531). Tous semblaient impressionnés par ces pièces d’exception.

Pour clôturer la matinée, Mgr Harpigny a reçu les membres de l’UP chez lui, à l’évêché, afin de partager un moment de convivialité et d’échanger quelques anecdotes personnelles et souvenirs de ses passages au Val d’Haine. Les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale ont remis un cadeau de remerciement à notre évêque : un panier garni de divers produits d’origine italienne, pays dont cette région de Belgique est particulièrement inspirée. « Vous allez souvent en Italie, aujourd’hui c’est l’Italie qui vient à vous », a expliqué le Père Étienne.

Toujours en communion après la démission

« Vous venez vers nous mais c’est aussi à nous de venir trouver Mgr et de lui dire merci pour sa présence. Bien qu’on ne le voie pas toujours, il est toujours avec nous et il nous accompagne par ses prières et ses sages conseils. L’Église est Église également grâce à ses membres et, au Val d’Haine, nous entretenons cette dimension ‘d’Église peuple de Dieu’, qui est heureuse d’être en communion avec ceux qui nous dirigent. Vous présentez bientôt votre démission et nous souhaitions vous dire merci et bon vent et nous resterons en communion avec vous. »

La rencontre s’est clôturée par une jolie photo souvenir du groupe autour de Mgr Harpigny.