300 bougies pour les soeurs de Saint-Charles de Dottignies
La congrégation des soeurs de Saint-Charles et de Saint-François de Sales célèbre les 300 ans de sa fondation.
300 ans, une longévité exceptionnelle !
Notre congrégation plonge ses racines dans la fin du 17e siècle, lorsque deux jeunes filles, Catherine Montignies et Jeanne Destombes, consacrent leur vie à l’éducation des enfants pauvres. Peu à peu, elles ressentent un appel plus pressant encore : celui du Seigneur à lui consacrer toute leur personne. Le 21 octobre 1723, elles prennent l’habit religieux puis, le 10 novembre de la même année, elles prononcent leurs voeux religieux : vivre en pauvreté, chasteté et obéissance. Ce jour-là, la congrégation est née, sous le vocable « Soeurs de Saint-Charles Borromée et de Saint-François de Sales ».
Saint Charles avait eu une sollicitude particulière pour la formation des jeunes et saint François de Sales s’était dévoué avec une vigilance spéciale aux déshérités, aux pauvres désireux d’élever leurs conditions de vie.
D’autres jeunes filles les rejoignent bientôt, et peu à peu émerge l’esprit de notre vie, notre charisme : l’union à Dieu et l’attention aux pauvres dans la simplicité, l’humilité, la charité.
Fidèles à leurs débuts, les soeurs se sont consacrées dans un premier temps à l’enseignement. Leur vie ne fut pas qu’un long fleuve tranquille, notamment lors de la Révolution française où le couvent fut pillé et fermé et les religieuses expulsées. Mais le temps du tourment passé, elles reviennent et reprennent avec courage la charge de l’éducation des jeunes filles. Les localités voisines de Dottignies (Herseaux-Place, Herseaux-Ballons, Herseaux-Gare et Luingne) demandent que des soeurs viennent s’établir chez elles afin de pouvoir accéder aussi à l’enseignement.
Une fusion et de nouvelles missions
Pendant la Première Guerre Mondiale, les classes et le pensionnat vivent au ralenti. Tout au long de ces années,le développement de la Congrégation et de ses oeuvres fut réalisé grâce à la compétence des supérieures qui se succédèrent ainsi qu’au dévouement de chaque soeur.
En 1954, la Congrégation des Soeurs de Saint-Charles et la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Comines vivent un grand moment de leur histoire : Mgr Émile-Joseph De Smedt, évêque de Bruges, leur demande de fusionner. Dès lors, à la mission d’éducation des débuts s’ajoutent les soins aux personnes âgées en maison de repos ainsi qu’aux mamans et à leurs bébés à la maternité.
Les temps changent, les écoles aussi, les besoins du monde sont différents. Les besoins scolaires deviennent de plus en plus exigeants et le nombre de membres actifs de la communauté s’avère insuffisant pour faire face à de nouvelles et nombreuses contraintes. La congrégation décide de faire confiance aux laïcs : l’une après l’autre, les directions d’écoles et autres oeuvres se verront conf iées à des laïcs sérieusement engagés qui en collaboration avec les soeurs, maintiennent l’esprit voulu par les fondatrices et assurent la pérennité des engagements de la Congrégation.
Respect, confiance, don de soi,…
À Comines, une quinzaine d’enfants très jeunes sont pris en charge par trois religieuses et, en 1979, l’Oasis, foyer d’accueil pour les enfants de moins de 12 ans en difficulté, est fondé à Bas-Warneton. Cependant, un grand tournant attend ce foyer : il est souvent sollicité pour accueillir des femmes, avec ou sans enfants, en butte à des obstacles de toutes sortes. La structure du foyer s’est ainsi adaptée pour accueillir ces personnes malmenées par la vie.
Les soeurs avançant en âge, c’est aujourd’hui l’Association Chrétienne des
Institutions de Santé (ACIS) qui a repris l’Oasis.
Les chemins de Dieu passent par l’homme et nous avons voulu mettre dans nos écoles et nos autres oeuvres un esprit commun :
- le respect de chacun dans la différence, qui est source de richesse ;
- la confiance en l’autre, la solidarité et le pardon ;
- le don de soi, l’éveil à la gratuité ;
- l’attention aux plus faibles et aux plus démunis ;
- l’ouverture et le désir de compréhension de l’autre dans notre monde pluriel et multiculturel ;
- favoriser l’éveil de l’intériorité qui peut mener à la rencontre du TOUT AUTRE et donc à la rencontre de Jésus-Christ et de son Évangile.
Tout ceci dans un climat de simplicité et d’écoute, pour créer un esprit familial dans le but d’amener chacun à l’épanouissement complet. À tous et à chacun, nous disons : « Choisis donc la Vie, elle peut être belle ! »
Il nous reste aujourd’hui à remercier le Seigneur pour toutes ces années vécues avant nous et à lui confier notre nouvelle mission : celle de prier et de garder un regard positif sur l’avenir des oeuvres commencées en 1723.
Vous êtes toutes et tous bienvenu(e)s à la célébration eucharistique du 23 avril prochain en l’église Saint-Léger de Dottignies à 10h. Merci de rendre grâce avec nous pour ces 300 années d’amour et de fidélité.
Soeur Marie-Dominique
Responsable de la communauté