Eucharisties dominicales dans le diocèse de Tournai

Le synode diocésain de Tournai a rappelé l’importance de l’assemblée dominicale et de l’eucharistie (décrets 32-34) et demandait que chaque unité pastorale choisisse un lieu où serait célébrée l’eucharistie chaque dimanche et entame une réflexion pour les autres lieux (décret 33).

Quelques années plus tard, nous constatons qu’en de nombreux lieux du Hainaut, les communautés paroissiales continuent à se fragiliser. Il faut être lucide et oser en tirer les conséquences quant aux célébrations, tant du point de vue de leur qualité que de leur quantité. Il y a aujourd’hui trop de célébrations avec peu de participants, et parfois des communautés très âgées ! Comment avancer concrètement dans le rassemblement des communautés ?

Il est difficile d’édicter des règles générales pour l’ensemble du diocèse, étant
donné la diversité des réalités. Mais reconnaissons aussi que cette diversité est trop souvent utilisée comme prétexte à l’immobilisme !

Il est demandé à chaque EAP de mener une réflexion sur l’horaire des célébrations dominicales dans son unité pastorale et de prendre des décisions concrètes, qui seront concertées avec l’EDAP au moment de l’évaluation de l’unité pastorale et intégrées dans l’addendum au carnet de route.

Cette note

I. rappelle les éléments fondamentaux qui doivent guider nos choix ;
II. propose quelques critères concrets ;
III. suggère une méthodologie pour avancer.

Télécharger la note (PDF)

Olivier Fröhlich
Vicaire général