Vigile de Pentecôte 2023 à la Cathédrale

La période du Covid 19 a bouleversé les étapes de l’initiation chrétienne des enfants, des adolescents et des adultes. Le petit nombre «admis» aux célébrations m’a poussé à donner à un maximum de prêtres la délégation pour présider la célébration du sacrement de la confirmation.

Maintenant que l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré que le danger résultant du COVID 19 est manifestement écarté, les évêques de Belgique ont établi, au plan liturgique, un nouveau protocole qui annule toutes les décisions prises durant la période de la pandémie. Le protocole sera diffusé à la Pentecôte.

Évidemment, pour la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême – confirmation – eucharistie) «programmés» en 2023, beaucoup de curés et de groupes d’accompagnateurs des enfants, des adolescents et des adultes, ont encore «pensé» à de «petits groupes». Certains curés ont espéré qu’ils pourraient, cette année encore, présider la célébration du sacrement de la confirmation dans leur unité pastorale, en plusieurs célébrations regroupant une dizaine d’enfants ou d’adolescents.

Nous sommes dans une période de transition pour retrouver une manière «normale» de célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne. Ceci explique que, durant cette année 2023, 97 adolescents et adultes ont demandé les sacrements de l’initiation chrétienne; 116 adultes ont demandé la confirmation; 98 adolescents ont demandé la confirmation. Parmi ceux qui ont demandé d’être confirmés, une bonne partie communie pour la première fois au Corps et au Sang du Christ.

Aussi ai-je repris, avec le service diocésain du catéchuménat et le service diocésain de la catéchèse, la présidence des célébrations de la confirmation des adultes et des adolescents. Jusqu’à présent, elles ont eu lieu à Seneffe (62 adultes et 2 adolescents) et à Gosselies (28 adultes et 2 adolescents). Les prochaines auront lieu à Ghlin (46 adolescents le matin et 36 adolescents l’après-midi). En plus de ces lieux, toujours pour la confirmation, j’ai donné délégation pour 12 adolescents en unité pastorale, 4 adultes en unité pastorale, 1 adulte à la veillée pascale à Gosselies et j’ai confirmé moi-même une adulte à la veillée pascale à la Cathédrale. Les prêtres, qui ont reçu de l’évêque la délégation de présider la confirmation, exercent leur mission pour les enfants qui cheminent depuis trois ans.

La célébration de la Vigile de Pentecôte à la Cathédrale a été programmée pour la première fois l’année consacrée à la prière (2005). Le thème de cette année était: «Apprends-nous à prier».

Avec le temps, comme au temps de l’antiquité chrétienne (avant 476 après Jésus-Christ), la Vigile de Pentecôte a accueilli la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne: baptême, confirmation et eucharistie aussi bien pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Cette année, je présiderai la célébration de la confirmation pour des enfants, des adolescents et des adultes: 24 adultes se sont inscrits.

En même temps, la Vigile de Pentecôte n’est pas uniquement la célébration des sacrements de l’initiation chrétienne. Elle est axée sur le don de l’Esprit Saint, tel qu’il est relaté dans le livre des Actes des Apôtres. Après avoir reçu le don de l’Esprit sous la forme de langues de feu, l’apôtre Pierre, au nom des apôtres, des disciples hommes et femmes, dont la Vierge Marie, en prière au Cénacle, a prononcé une homélie remarquable sur l’accomplissement par Jésus de Nazareth, crucifié et ressuscité d’entre les morts, de la promesse «faite à nos pères», depuis Abraham jusqu’à Jean le Baptiste. Après avoir écouté Pierre, les pèlerins de la Pentecôte à Jérusalem ont demandé à Pierre: «Que devons-nous donc faire?» La réponse a été immédiate: «Convertissez-vous: que chacun de vous reçoive le baptême au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés, et vous recevrez le don de l’Esprit Saint. Car c’est à vous qu’est destinée la promesse, et à vos enfants ainsi qu’à tous ceux qui sont au loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

Cela signifie que, dans un diocèse, célébrer la Vigile de Pentecôte, présidée par un successeur des apôtres, l’évêque, ce n’est pas seulement vivre un temps de prière particulier, mais c’est, d’abord, en Église, comme portion de l’Église universelle répandue sur toute la terre, célébrer le don de l’Esprit «pour toute la création»: ceux qui sont au loin, et ceux que le Seigneur appellera!

Puis-je, dans cette perspective, demander à tous les fidèles du Christ qui vivent dans le diocèse de Tournai de discerner s’ils sont prêts à vivre cette célébration en la Cathédrale le samedi 27 mai 2023 à 20h30? Les prêtres, les diacres permanents, les personnes engagées dans la vie consacrée, les fidèles laïcs qui ont reçu une mission pastorale ; les fidèles laïcs qui, au jour le jour, accompagnent des personnes sur le chemin de l’initiation chrétienne ; les personnes consacrées et les autres appelées à manifester dans la société le développement intégral en vue de la construction de la «maison commune»; les personnes fragilisées qui attendent du Seigneur un geste, une parole qui les mettra debout.

Au milieu de cette assemblée, les néophytes, qui ont reçu à la veillée pascale les sacrements de l’initiation chrétienne, remettront leur écharpe blanche. Pour ces néophytes, le temps de la «mystagogie», qui rappelle dans quantité de gestes, de prières, de liturgies et de partages, ce qui leur a été «donné» au cours des cinquante jours du temps pascal, pourront «devant tous» être accueillis, une nouvelle fois, dans l’immense Corps du Christ qu’est l’Église de Dieu en ce monde. Avec douceur, ces nouveaux chrétiens seront appelés à témoigner de ce qu’ils ont reçu.

Je vous attends tous à la Cathédrale le samedi 27 mai 2023 à 20h30, pour vivre ensemble l’accueil du don de l’Esprit «qui renouvelle la face de la terre».

+ Guy Harpigny,
Évêque de Tournai