« Lumière sur le vitrail », une exposition du CIPAR
Tout comme pour l’ « année textile » (2018), l’ « année orfèvrerie » (2019) et l’ « année sculpture en bois » (2021), le CIPAR propose dans le cadre de l’ « année vitrail » une exposition qui est mise à disposition des quatre diocèses francophones. Intitulée Lumière sur le vitrail, elle se décline en seize panneaux.
L’exposition explique d’abord la présence de parois historiées et colorées dans nos édifices religieux. Elle donne un aperçu historique de l’art du vitrail et les caractéristiques de l’évolution des formes au fil des siècles. Une part belle a été consacrée à la production des XIXe et XXe siècles, époque majeure dans la production de vitraux en Wallonie.
L’exposition devient ensuite plus pratique, le vitrail est décrit sous ses aspects techniques. Supports fragiles qui n’ont pas toujours résisté aux affres du temps, jusqu’à nos jours, le verre et la structure ont fait l’objet de restauration, de remplacement ou de renouvellement. Les différentes causes d’altération sont identifiées et des traitements de conservation sont proposés. Comme pour tous les domaines du patrimoine religieux, il convient de bien faire la différence entre les mesures préventives et les interventions de restauration, et distinguer les gestes que peuvent ou doivent poser les responsables locaux de ceux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.
Liste des panneaux :
- Lumière sur le vitrail
- Pourquoi les églises ont-elles des vitraux ?
- Le vitrail à travers les âges : du XIIe siècle au XIVe siècle
- Le vitrail à travers les âges : du XIVe siècle au XVIIIe siècle
- Le vitrail à travers les âges : du XIXe au XXe siècle (1)
- Le vitrail à travers les âges : du XIXe au XXe siècle (2)
- Le vitrail et la création contemporaine
- Matériaux et techniques du vitrail traditionnel
- Structure du vitrail
- Colorer les vitraux
- Les dégâts et leurs causes
- Le vitrail est-il en bon état ?
- Protéger les vitraux : une affaire de spécialiste
- Dans l’atelier du restaurateur
- Inventorier les vitraux
- Présentation des missions du CIPAR
L’exposition Lumière sur le vitrail a été réalisée sur base de la brochure Observer, comprendre et conserver les vitraux des églises paroissiales dont les auteurs sont Régis Burnet, Christian Pacco, Isabelle Lecocq, Yvette Vanden Bemden, Maura Moriaux, Carole Carpeaux, Christine Herman, Jean-Pierre Delande et en collaboration avec le Comité wallon pour le Vitrail associé au Corpus Vitrearum – Belgique et l’IRPA.
Le CIPAR
Depuis cinq ans, les évêchés francophones se concertent pour mener ensemble une politique de gestion et d’entretien du patrimoine des églises paroissiales dans le cadre du Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR). L’objectif du Centre est d’encadrer les fabriques d’église dans leurs missions de gestion et de conservation du patrimoine mobilier. Le CIPAR a édité un manuel pratique Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale et propose une base de données d’inventaire commune pour les quatre diocèses et beaucoup d’autres brochures sur des thématiques spécifiques : les textiles liturgiques, l’orfèvrerie, la sculpture en bois et le vitrail.
Plus d’infos : www.cipar.be – Contact : info@cipar.be