SAPAM : Mgr Harpigny au cœur de la rencontre annuelle

Ce 24 mai 2023, à Mesvin, a eu lieu la rencontre annuelle des prêtres âgés de plus de 75 ans. Mgr Harpigny a témoigné à cette occasion.

Ils étaient une quarantaine de prêtres à s’être réunis, heureux de se retrouver une nouvelle fois à la Maison diocésaine.

L’abbé Philippe Vermeersch, le délégué épiscopal, les a cordialement salués et a évoqué le dynamisme du Service d’Accompagnement des Prêtres Agés ou Malades (SAPAM). Ce service diocésain a été renouvelé et renforcé. Il est composé de 2 groupes : le groupe « porteur », dont onze personnes font partie, et le groupe « Relais », avec ses sept membres.

Des équipiers se préoccupent aussi de jeunes prêtres, de diacres, d’animateurs et animatrices, …

75 ans, 50 ans de prêtrise, 20 ans d’épiscopat

Mgr Harpigny a pris la parole pour témoigner de son parcours. Ce moment était animé, de manière bien sympathique, par l’interview du Diacre Philippe Fortemps, suivi de questions de l’assemblée.

Notre Evêque parcourt les âges de sa vie comme un mystère de la relation à Dieu : en famille, paroisse, études, séminaires et missions dans le Diocèse

Une grande partie de son témoignage concernait sa Mission d’Evêque durant 20 ans. Il a été marqué par l’importance du « gouvernement » du Diocèse.

Depuis le 13 avril, il attend la réponse du Pape à sa lettre de démission. Par la suite, il va habiter à Mons et continuer ses recherches théologiques.

L’assemblée a célébré ensuite l’Eucharistie et partagé un excellent repas, durant lequel les jubilaires ont été applaudis.

Merci à tout le personnel de Mesvin pour leur bon accueil, l’excellent repas et leurs bons services. Quelle belle attention à tous !

Abbé Joseph DERMAUT