Sacrement de confirmation pendant ce temps pascal

Chaque année, des adultes et des adolescents baptisés en bas âge demandent à recevoir le sacrement de la confirmation. Leur nombre est en croissance, particulièrement en cette année 2023… 120 adultes, 96 adolescents. Ils ont entre 11 et 60 ans !

Il y a 10 ans, ils étaient au total 52 (adultes et adolescents) et il y a quinze ans, seulement 34.

Différents facteurs expliquent cette croissance. Le premier étant sans aucun doute la sortie du contexte de chrétienté. Nous quittons progressivement le modèle de l’initiation chrétienne dans une société où la tradition est le moteur principal de la demande sacramentelle pour devenir de plus en plus souvent aujourd’hui, une démarche décidée par la personne concernée, le plus souvent à l’âge adulte.

A l’origine de la démarche des adultes, on trouve les évènements marquants de la vie comme la rencontre d’un conjoint, la naissance d’un enfant, un deuil ou l’épreuve de la maladie… ces évènements qui interpellent le sens de la vie et la vocation de chacun. Pour d’autres, c’est une célébration liturgique qui a bouleversé ou une longue quête de sens. L’expérience de la participation des parents à la catéchèse des enfants constitue aussi assez souvent le début d’un cheminement d’adulte.

Mais de plus en plus, une motivation devient très fréquente chez les jeunes adultes, c’est l’appel à devenir parrain ou marraine ou demander le mariage sacramentel. Et selon la région où la célébration est prévue, le sacrement de confirmation est conseillé ou exigé. Mais quelle que soit la motivation au début du cheminement, il est touchant d’écouter chacun lors du temps de rencontre la veille de la célébration. Plusieurs racontent le déplacement que le cheminement a fait découvrir, chacun cherche ses mots pour en parler… j’ai découvert une Présence… je compte vivre un engagement en paroisse… cela a changé mon regard sur la foi, sur l’Eglise… je ne suis plus tout à fait le même… mon regard sur les pauvres et les fragiles a évolué… j’ai aujourd’hui compris mon rôle de marraine pourtant je l’étais déjà une première fois à l’âge de 6 ans…

Les accompagnateurs sur le terrain portent une mission dont nous commençons seulement à mesurer toute la fécondité.

Du côté des ados

A côté de ces adultes, le nombre d’adolescents demandant la confirmation est lui aussi important mais ce qui est intéressant à remarquer en écoutant ces jeunes, c’est pour la plupart, l’authenticité de leur démarche. Beaucoup d’adolescents aujourd’hui s’interrogent sur la foi chrétienne. Dans un contexte interculturel, ils en parlent entre eux plus librement qu’il y a quelques années. La rencontre de jeunes musulmans en classe donne des opportunités à l’échange sur ces questions qui semblaient du domaine privé il y a quelque temps. Quelques jeunes chrétiens témoignent sans réserve de leur expérience de rencontre du Christ.

La plupart de ces quelques 220 jeunes adolescents et adultes ont été confirmés par Mgr Harpigny au cours de célébrations diocésaines entre Pâques et Pentecôte à Seneffe, Gosselies, Ghlin et Tournai (Cathédrale). Ces célébrations proposées à distance de leur paroisse sont quelques fois appréhendées avec une certaine incompréhension. Nous espérons que les expériences vécues seront relayées avec enthousiasme et contribueront à donner un témoignage positif tout particulièrement aux accompagnateurs d’adolescents. Ces jeunes, à Ghlin, ont eu la chance d’entendre une parole de notre Père Evêque adaptée à leur âge. De même, leurs parents se sont sentis rejoints dans leur rôle délicat de parents d’adolescents dans le contexte actuel. Une expérience dont ils se souviendront sans aucun doute.

MERCI à tous ceux et toutes celles qui ont accompagné et permis de vivre ces beaux moments de vie chrétienne

Christine Merckaert