Une marche pèlerine au rythme de la nature
Ce vendredi 2 juin, le service pastoral diocésain des personnes en situation de handicap, Aiguillages, organisait une journée dans l’esprit de Laudato Si’.
Environ 80 résidents de différentes institutions (Les Projets Saint-Alfred, La Pommeraie, Les Huits Bonniers, Les Charmilles et le Domaine Clef de Vie) ont répondu présents au rendez-vous fixé à 9h30 en la salle du Foyer à Bon-Secours. Suivis de leurs accompagnateurs, tous semblaient heureux de venir profiter de ce moment de partage organisé en collaboration avec l’Unité pastorale de Péruwelz.
Un planning complet
Contempler, partager, s’amuser, se réjouir et rendre grâce : voilà ce qu’annonçait le programme de la journée. Un programme complet, permettant à tous, valides et moins valides, d’apprendre à se connaître et à s’apprécier.
Après un (ou plusieurs) café(s) pour se réveiller, les participants ont pu enfiler leurs bottines pour se plonger dans l’atmosphère verdoyante de la forêt domaniale de Bon-Secours grâce à une marche de 3 km. Un véritable bol d’air pour se ressourcer, discuter, rire mais également profiter de moments de silence afin d’écouter la nature environnante.
Rendre grâce
Le petit groupe de marcheurs était attendu par l’abbé Philippe Daloze, responsable de l’Unité pastorale de Péruwelz et de ses onze paroisses, en la basilique de Bon-Secours pour un temps de célébration. L’occasion de rendre grâce à la nature qui nous entoure. Chants et guitare ont fait de cette célébration eucharistique un véritable moment de convivialité.
L’abbé Daloze a souhaité s’exprimer à l’assemblée: «J’ai appris plus avec des personnes qui ont un handicap parce que vous allez à l’essentiel. Quand c’est blanc, c’est blanc. Et quand c’est noir, c’est noir. Quand vous portez quelqu’un dans l’amitié c’est pour toujours et ça c’est un très beau cadeau.»
Comprendre la faune et la flore
L’après-midi a commencé avec une visite de l’Escale Forestière afin de mieux comprendre la faune et la flore que nous sommes appelés à protéger. Différents points étaient à découvrir:
- Le Promenoir d’abord. Long de 50 mètres et élevé à 16 mètres du sol, cette passerelle permet de s’immerger dans les feuillages des bouleaux, érables et châtaigniers.
- Le musée ensuite. Accompagné de son exposition d’aquarelles et de son film Sur le son des oiseaux d’Harchies, ce musée invite à une pleine conscience auditive et visuelle de la nature.
- Le parcours sensoriel enfin. Un parcours d’éveil qui suscite la curiosité et invite à prendre conscience de nos 5 sens pour appréhender l’environnement.
Trois chouettes expériences auxquelles les résidents ont pris part avec joie et interêt !
C’est finalement au domaine marial, à quelques centaines de mètres de l’Escale Forestière, que s’est clôturée cette journée vécue au rythme de la nature.
Ninon Cuvelier