Jubilé de l’église Saint-Joseph de Roselies

Le 3 juin 2023: une date que les habitants de Roselies avaient notée dans leur agenda depuis un bon moment. En effet, l’église du village fêtait ses 150 ans ! Un jubilé auquel Mgr Harpigny a souhaité participer.

Historiquement, peu avant la fin du XIXe siècle, le territoire actuel de Roselies faisait partie de Presles et a subi de gros changements de population lors de l’industrialisation le long de la Sambre: charbonnages et métallurgie. Pour répondre à la demande de la nouvelle main d’œuvre plus nombreuse et éloignée du centre de Presles, il a été décidé la création d’une église vicariale sur Roselies.

La construction sera faite en 1872-1873. La première pierre porte la date du 10 mai 1872. Une plaque commémorative installée à l’arrière du bâtiment reprend cette date avec le nom de M. le Comte D’Oultremont (donataire du terrain). L’église est construite suivant un style gothique de cette époque.

[Extraits tirés d’Église de Tournai de mai. Article complet ici]

Pas d’assemblée, pas de lieu de culte

Mgr Harpigny semblait heureux de présider ce jubilé et a souhaité insister sur l’importance de l’assemblée: «Après 150 ans, on peut se demander ce que va devenir cette église, mais tant qu’il y a une assemblée de chrétiens, il est normal qu’il y ait un lieu pour célébrer une eucharistie et se rassembler le dimanche».

C’est justement dans cette même idée qu’une exposition au sein de l’église a été organisée afin de susciter l’intérêt des jeunes et de montrer l’importance de l’entretien et de la conservation des objets de l’église. Visible durant le dernier week-end de mai et le premier week-end de juin, elle évoquait les différents éléments historiques de ce bâtiment emblématique du village de Roselies. Deux tableaux ont d’ailleurs été bénis par notre évêque au cours de la célébration.

150 ans bien fêtés

Tous les éléments étaient rassemblés pour faire de cet anniversaire un beau et joyeux moment: une église pleine de paroissiens souriants et apprêtés, un grand soleil et une messe festive animée par la chorale, renforcée pour la circonstance.

Mgr Harpigny était très enthousiaste à la fin de la célébration: « L’organisation était parfaite, comme d’habitude. Je vous félicite pour tout ce que vous avez pris comme initiative et je suis content que vous puissiez le faire avec les prêtres d’ici et avec tout ceux qui sont engagés non pas seulement pour que les choses continuent mais aussi pour que nous puissions partager».

Les personnes présentes ont ensuite pu profiter d’un moment de convivialité au sein de l’école communale juste en face. De quoi propager encore plus de joie !

Ninon Cuvelier