Roselies : 150 ans de l’église Saint-Joseph
Historiquement, peu avant la fin du XIXe siècle, le territoire actuel de Roselies faisait partie de Presles et a subi de gros changements de population lors de l’industrialisation le long de la Sambre : charbonnages et métallurgie. Pour répondre à la demande de la nouvelle main d’oeuvre plus nombreuse et éloignée du centre de Presles, il a été décidé la création d’une église vicariale sur Roselies.
La construction sera faite en 1872-1873. La première pierre porte la date du 10 mai 1872. Une plaque commémorative installée à l’arrière du bâtiment reprend cette date avec le nom de M. le Comte D’Oultremont (donataire du terrain). L’église est construite suivant un style gothique de cette époque.
La croissance de la population amena la création en 1878 de l’actuelle commune de Roselies. En tentant d’évoquer la vie de la paroisse, on se doit de retenir d’abord un fait marquant du début de la guerre 14-18 lorsque le curé de la paroisse, l’abbé Polard, et une dizaine d’otages ont été fusillés par les envahisseurs. Un médaillon du prêtre martyr se trouve dans le vitrail derrière l’autel.
Les dernières décennies furent importantes dans l’évolution de la paroisse de Roselies et à ce propos, on ne peut faire sans citer le long sacerdoce qu’y a presté l’abbé Léon Goret. Nommé curé de la paroisse en 1953, il a exercé son ministère pendant 44 années, passées à faire le bien. Ce fut bien sûr dans le cadre de ses tâches pastorales mais aussi en étant un promoteur, un créateur. Ainsi, il s’est profondément engagé dans l’École Don Bosco qu’il a fait grandir. Il a mis sur pied une Unité scoute qui est toujours bien vivante. Une piscine a aussi été construite à son initiative. Celle-ci n’a pas pu survivre aux coûts de fonctionnement sans cesse grandissants. Elle a été vendue à la commune en 1980 et transformée en une école d’arts martiaux.
Le volet « École Don Bosco » mérite que nous nous y attardions un peu. Elle est en effet un miroir de la transformation de la commune de Roselies. Elle a accueilli bon nombre d’enfants issus de l’immigration, notamment des Italiens et des Turcs dont les papas travaillaient dans les charbonnages. Ces enfants étaient toujours très bien intégrés dans l’école.
On voyait souvent l’abbé au sein de l’école. Il mettait aussi à profit les temps des vacances scolaires pour donner des coups de peinture ci et là, remplacer des robinets dans les toilettes ou dans les classes, réaliser des réparations ou travaux qui s’avéraient nécessaires,…
L’école de Roselies a fusionné avec l’école Saint-Joseph de Presles en 1978. Mais la fermeture des charbonnages a progressivement entraîné la raréfaction des élèves et l’école Saint-Joseph a dû fermer le site de Roselies en 1999.
Dans le même temps, l’École d’Enseignement Primaire Spécialisé Mont-Chevreuil quitte son implantation de Bouffioulx et profite de l’opportunité pour s’installer rapidement dans les bâtiments de l’ex-École Don Bosco. Un bail emphytéotique régularise la situation en 2002.
En 2004, un regroupement va se concrétiser progressivement entre les paroisses de l’ex-doyenné de Châtelet pour adopter la structure d’Unité Pastorale instaurée par l’Évêché. La paroisse Saint-Joseph à Roselies est donc intégrée dans l’Unité Pastorale de Châtelet. Depuis 1977, elle est située dans la commune d’Aiseau-Presles.
Nous fêterons le 150e anniversaire de la consécration de son église le samedi 3 juin 2023 à 18h, lors d’une assemblée eucharistique présidée par notre évêque, Mgr Guy Harpigny.
Informations pratiques
Festivités du 150e anniversaire en l’église Saint-Joseph de Roselies, rue François Dimanche, 31 à 6250 Roselies.
• Exposition dans l’église Saint-Joseph
Horaire des visites :
– Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 de 14h à 17h
– Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 de 14h à 17h
• Célébration eucharistique du jubilé le samedi 3 juin 2023 à 18h, présidée par Mgr Guy Harpigny.
Un moment de convivialité suivra cette célébration eucharistique, dans les locaux de l’École Mont-Chevreuil de Roselies.
Contacts :
Giuseppe Chiavarella – 32 478 92 46 37
Jackie Jonniaux – 32 486 37 07 42
Elia Posenato – 32 71 39 36 72
Père Alain Boubag – 32 466 12 44 96
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !