Merci aux animateurs en pastorale

Ce jeudi 22 juin 2023, alors que se déroulait la conférence de presse annonçant le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, se tenait à Mesvin la traditionnelle journée de remerciement aux animateurs en pastorale.

Quelle journée pluvieuse ! Pourtant, malgré le mauvais temps, les sourires étaient au rendez-vous et les retrouvailles aussi. Des visages familiers peuplaient la maison de Mesvin pour cette journée qui s’annonçait sous le signe de la bonne humeur et de la joie.

Quoi de mieux pour apprendre à se connaître qu’un cocktail du bonheur ? C’est l’activité qu’a proposée le vicaire général, Olivier Fröhlich. Le but ? Trouver cinq cartes qui correspondent à notre définition du bonheur. S’en est suivi un partage de témoignages et d’arguments sur les cartes sélectionnées et une mise en perspective des valeurs de chacun ou chacune.

Faire appel à la mémoire, c’est le dur exercice qu’il a fallu faire ce matin-là. En effet, il fallait expliquer trois anecdotes : une fausse anecdote et deux vraies anecdotes. Trouver l’anecdote fausse ne fut pas chose aisée avec, dans certains cas, des affirmations qui semblaient si rocambolesques qu’il semblait difficile de croire qu’il n’y en avait qu’une seule de vraie. C’est pourtant avec beaucoup d’humour et de cohésion qu’il revenait à chaque groupe de débusquer le mensonge. « On nous pousse à mentir maintenant à l’Évêché ! » a plaisanté un des participants.

La cerise sur le gâteau pour la fin : une messe présidée par notre évêque, Mgr Harpigny qui a rappelé que la foi grandit par la pratique sur le terrain. Les chants animés par une partie de la pastorale des jeunes résonnaient à l’unisson, suivie par toute l’assemblée. « Il faudrait faire chanter des chants dynamiques comme cela dans nos églises ! »  a-t-on entendu à la fin de la messe.

Une journée que l’on ne veut louper pour rien au monde et qui s’est terminée par un bon repas favorisant l’échange et le partage entre tous les acteurs de la pastorale présents à cet événement.

Anaïs Marescaux