5e cycle de formation pour Emouna
Emouna est un cycle de formation créé en 2016 à Sciences Po Paris et destiné à des ministres du culte en exercice et en formation mais aussi à des personnes investies dans leur communauté convictionnelle ou par leur travail: prêtres, pasteurs, rabbins, imams, animateurs bouddhistes et laïcs, etc. En 2019, Emouna a été lancé aux Pays-Bas et en Belgique.
Dans notre pays, les professeurs de religion et toutes les personnes impliquées dans les relations inter-religieuses font également partie du groupe cible. L’objectif est de fournir aux participants un espace de réflexion, d’information et d’acquisition de compétences dans les différents domaines d’intérêt commun pour leur permettre d’être en interaction positive avec leur environnement.
Le programme comprend quinze journées de formation qui se déroulent dans différents lieux emblématiques de la spiritualité et de l’engagement citoyen. Emouna permet également de tisser des liens entre les étudiants, développer la connaissance mutuelle de leurs univers respectifs et, ainsi, de promouvoir le dialogue interconvictionnel.
L’enseignement est assuré par des universitaires, des responsables religieux et des professionnels issus des secteurs public et privé. Il est axé sur l’apprentissage de l’environnement politique et institutionnel entourant les pratiques religieuses, l’interaction avec les médias, le monde de la science et de la culture, le travail sur la juste manière d’exercer une responsabilité dans le cadre d’une communauté religieuse et plus encore.
Quelle meilleure façon de favoriser le vivre-ensemble et de lutter contre la violence qu’en permettant aux ministres du culte et aux animateurs spirituels de se sentir encore mieux dans leur monde?
Une participante faisait la réflexion suivante: «Nous avons bien compris que nous sommes là pour contribuer à la paix civile, mais ce n’est pas seulement la paix, c’est une meilleure paix.»
Programme Emouna 2023 – 2024 (PDF téléchargeable)
- Lire aussi: Le pape salue le programme français Emouna