La Vierge mise à l’honneur à Bon-Secours

Les festivités se sont enchaînées ces dernières semaines à Bon-Secours pour fêter la remontée de la sainte Vierge sur le dôme de la Basilique. Pour clôturer cette période de joie, une célébration eucharistique présidée par Mgr Harpigny était organisée au domaine marial ce dimanche 2 juillet 2023, suivie d’une procession vers la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours.

C’est à grands coups de tambours et au son des cloches de la Basilique qu’a commencé la procession dans les rues de Bon-Secours. Au fur et à mesure que la foule avance derrière Jésus, le chapelet s’égrène ainsi que différents chants pour rendre grâce à la Vierge Marie.

C’est d’ailleurs sous la protection de Notre-Dame de Bon-Secours qu’a été placée la célébration eucharistique. Une messe en plein air qui a permis de redécouvrir le domaine marial métamorphosé ces dernières années par des travaux de restauration. Ce lieu est magnifique sous le soleil de juillet. Quelques tonnelles protègent d’ailleurs les fidèles des coups de soleil même si le vent menace de faire tomber l’une d’entre elle sur la chorale.

Mgr Harpigny n’a pas oublié de rappeler l’importance de Marie, dans la vie de Jésus. Comme elle, les chrétiens sont amenés à faire partie de la famille de Jésus en écoutant la Parole de Dieu et en la mettant en pratique. « On a beaucoup à apprendre de l’exemple de la Vierge Marie » insiste Mgr Harpigny. Elle a une expérience de mère de famille, d’épouse et elle a connu de très grandes souffrances avec notamment la mort de son propre fils. Plus qu’un simple proche de Jésus, elle est un modèle pour tous les chrétiens à prendre sa croix et suivre le Christ.

La diversité de la foule de fidèles est par ailleurs impressionnante. Des congrégations religieuses se sont mêlées à des familles ou à des couples. Toutes les générations sont là pour fêter et prier dignement Marie, mais également plusieurs nationalités.

Quoi de mieux pour finir la procession en beauté que de se rendre à la Basilique Notre-Dame de Bon-Secours ? La boucle est bouclée en entonnant les vêpres dans cette sublime Basilique face à Notre-Dame de Bon-Secours et au Saint Sacrement. C’est ensuite le cœur plein de joie que les paroissiens sont rentrés chez eux, fiers d’avoir retrouvé la sainte Vierge qui veille sur eux du haut de son dôme.

Anaïs Marescaux