JMJ 2023: le compte à rebours est lancé!

Ce samedi 1er juillet, Rise Up —le service pastoral des jeunes— a rassemblé les 130 jeunes du diocèse de Tournai qui prendront prochainement la route vers Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse.

Avant de se rendre dans la capitale portugaise, les jeunes passeront une semaine à Portimao où ils rejoindront le chemin neuf pour le festival «Welcome to Paradise». Ce sera l’occasion de se mettre dans le bain avant de rejoindre les millions d’autres jeunes chrétiens à Lisbonne.

Pour beaucoup ce sera une première expérience, c’est pourquoi nous avons désiré les rassembler ce samedi à Enghien. Nous avons commencé par une messe célébrée par l’abbé Philippe Pardonce et animée par la chorale des jeunes d’Enghien.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le parc d’Enghien pour une soirée où les participants aux JMJ ont eu l’occasion de faire connaissance, de partager leurs questionnements, leurs joies et leurs craintes à l’approche du voyage. De plus, en guise de goodies, ils ont reçu des lunettes de soleil à l’effigie des jeunes du diocèse: «Rise up Tournai».

Par la suite, un flash mob leur a été proposé sur l’hymne officiel des journées mondiales de la jeunesse «Un seul cœur», l’occasion de se dégourdir les jambes et pourquoi pas réitérer la danse au Portugal. Nous avons terminé la soirée à travers un temps de prière tout simple qui augure de beaux temps forts en spiritualité, en communion, au Portugal.

Nous avons tous hâte de partir, certains pour voir le pape, d’autres pour les rencontres avec d’autres pays, d’autres encore pour vivre des moments forts en spiritualité. Peu importe nos raisons, Dieu sera au rendez-vous et comblera le cœur de chacun au-delà de nos espérances.

On se retrouve le 24 juillet pour le départ! Vous pourrez suivre notre périple sur notre page Facebook «Rise up Tournai».

Jeanne Wallemacq
pour l’équipe Rise Up