Les pèlerins de Lourdes ont pris le départ

Branle-bas de combat à la gare de Tourcoing ce vendredi matin. Alors que les Français se préparent à célébrer leur fête nationale, ce sont des Belges qui ont envahi les quais toute la matinée. Direction : Lourdes !

Le ballet avait déjà commencé tôt en matinée avec les départs des pèlerins de Bruges, Gand et Anvers. Après un peu d’accalmie, ce sont les Tournaisiens, les Namurois et d’autres Brugeois qui ont pris le relais. Deux retardataires d’Anvers ont même trouvé une place pour rejoindre leur groupe !

Les premiers pèlerins arrivent petit à petit, en catimini, en attendant l’arrivée des cars. La plupart se connaissent déjà et se saluent avec entrain, ravis de repartir. Au total, entre tous les diocèses, ce sont plus de 900 pèlerins – dont près de 700 pour le diocèse de Tournai – , valides et moins valides, qui prendront le départ.

Une logistique bien rodée

Du côté de la logistique, pas le temps de se reposer ! Avant la cohue, les camions sont déchargés et leur contenu installé aux emplacements prévus pour chaque voiture. Pour les deux trains qui composent le convoi, il faut aussi prévoir le ravitaillement. Au total, ce sont quelques centaines de bouteilles d’eau qui seront mises à disposition durant le trajet. Heureusement, des personnes sont présentes bénévolement pour donner un coup de main au chargement.

9h55. Le TGV s’arrête sur le quai. Le chargement du matériel va pouvoir commencer. Il faut aussi numéroter les différentes voitures pour aider les pèlerins à retrouver leur place. Heureusement, le temps est clément et les températures agréables, cela facilite le travail.

Tout en participant au chargement et en gardant un œil sur l’organisation, le responsable des pèlerinages diocésains et celui de l’hospitalité doivent répondre au téléphone pour gérer les appels des pèlerins, sans parler des inévitables imprévus de dernière minute – et dans les deux langues ! Pourtant, du côté des voyageurs, tout semble tourner comme une horloge et rien ne filtre des petits soucis rencontrés ici et là.

Entre retrouvailles et découvertes

10h20. Le premier des 11 cars affrétés par notre diocèse arrive et déverse son premier lot de pèlerins. Parmi eux, beaucoup participent au sein d’un groupe : Hospitaliers, Groupe Arc-en-ciel, mouvements de jeunesse, infirmiers…

Les habitués se saluent chaleureusement et se rassemblent en petits groupes tandis que les nouveaux, parfois un peu perdus, sont rapidement guidés par les organisateurs et sont chaleureusement accueillis. Devant les voitures-ambulances, les hospitaliers accueillent les moins valides et les aident à monter à bord et à s’installer. Les plus expérimentés des brancardiers et des hospitaliers supervisent et donnent des instructions aux nouveaux, qui prennent vite la main.

La plupart des non-valides doivent laisser leur chaise roulante ou leur voiturette sur le quai et s’installer à leur place à l’aide des brancardiers, car elles ne peuvent entrer dans les voitures. Elles les rejoindront à Lourdes. ..en camion!

11h52. Le sifflet retentit, les portes se ferment et le convoi s’ébranle. Les familles restées sur le quai saluent une dernière fois de la main. C’est parti pour 6h de voyage ! Prochain arrêt  : la grotte de Massabielle !

Marie Lebailly

Pour suivre le pèlerinage diocésain au jour le jour, découvrez notre carnet de bord !