Jumet : 643e édition du « Tour de la Madeleine »

Le Tour de la Madeleine de Jumet est une procession religieuse inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2012. Cette fête se célèbre chaque année le dimanche le plus proche du 22 juillet. La 643e édition a eu lieu le dimanche 23 juillet 2023.

En 1380, une épidémie de peste ravagera la région, épargnant personne, pas même la châtelaine  de Heigne.

Les habitants du hameau organisèrent une procession pour demander au ciel sa guérison. Alors qu’ils traversaient un champ, un cavalier annonça la guérison de la châtelaine et la disparition miraculeuse de la maladie. À l’annonce de cette bonne nouvelle, les pèlerins se mirent à danser, remplis de joie. Depuis lors, la prairie porte le nom de « Tère al danse« .

Avec le temps les sociétés militaires se sont intégrées au pèlerinage pour encadrer et sécuriser les pèlerins.

Actuellement on compte sur le tour 47 sociétés aux uniformes multicolores, ce qui fait le charme et la beauté du Tour de la Madeleine.

L’édition 2023

Après l’ouverture du champ de foire jeudi 20 juillet, les festivités se sont poursuivies jusqu’au 27 juillet.

Le dimanche 23 juillet,  une messe était célébrée à 4h du matin en présence de plusieurs pèlerins. A la fin de la messe, à 5h a eu le départ du tour sur 22km. Il travers les communes de Courcelles, Pont à Celles, Viesvilles, Thiméon, Gosselies jusqu’au point départ à Jumet.

Le lundi a eu lieu la messe militaire célébrée par notre évêque Guy Harpigny, messe suivie de la vénération de la relique de sainte Marie-Madeleine. Après la messe a eu lieu la remise des médailles de mérite et d’ancienneté.

Après une semaine de fête, de rencontre, de réception chez les uns et les autres, les festivités se sont  clôturées par une dernière vénération de la relique, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice.

Abbé Lucien Pharel Massengo
Curé de l’UP Sainte-Marie-Madeleine (Jumet)