Saint Ursmer de Lobbes : 1200 ans de dévotion

Une publication présentant l’ensemble des oeuvres dédiées à la figure de saint Ursmer, provenant d’églises du diocèse de Tournai mais également de Flandre et du nord de la France. Ce livre est réalisé à l’initiative de la paroisse Saint-Ursmer de Lobbes, en collaboration avec le CHASHa et le diocèse de Tournai.

Le 26 mars 823, sous l’égide de l’évêque de Cambrai Halitgaire, a lieu l’élévation des reliques de saint Ursmer. C’est également de cette époque que date l’actuelle collégiale Saint-Ursmer de Lobbes dont l’histoire est indissociable de celle de l’abbaye qui se trouvait en contrebas. Ayant consacré la première abbatiale de l’abbaye et fondé une église dédiée à Notre-Dame sur la colline (emplacement actuel de la collégiale), Ursmer a une histoire étroitement liée à la ville de Lobbes.

Né dans les années 640 à Fontenelle, alors hameau de Floyon (Nord de la France), Ursmer était un prêtre missionnaire en Fagne et en Thiérache. Célèbre pour ses miracles, il est ordonné évêque et est choisi par Pépin II entre les années 687-689 pour diriger l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes et ce, jusqu’à son décès en 713. Fondée par Landelin vers 665 sur la demande de l’évêque de Cambrai saint Aubert, cette abbaye connaît, sous son abbatiat mais aussi grâce au soutien de Pépin II, une véritable expansion, devenant ainsi l’une des plus importantes abbayes de la future Lotharingie. Riche par son patrimoine foncier, elle comprend plus de 150 domaines à la fin du 9e siècle. En témoignent un polyptique datant de 869 et la liste des biens de l’abbaye rédigée en 889 qui mentionnent déjà les noms de plusieurs villages de Flandre tels que Tielrode, Baasrode ou Zegelsem ainsi que ceux de Jumet, Gilly, Leernes, Ragnies et d’autres localités de Thudinie. L’abbaye jouissait également d’une réputation prestigieuse depuis l’époque carolingienne, notamment grâce à son scriptorium de renom et son école monastique qui a accueilli d’éminentes figures de l’histoire littéraire du 11e siècle parmi lesquelles Wazon, évêque de Liège, Olbert, abbé de Gembloux et de Saint-Jacques à Liège, Hugues, abbé de Lobbes, Thierry, abbé de Saint-Hubert ou encore Adelbold, évêque d’Utrecht.

Le rayonnement de l’abbaye de Lobbes permet au culte de saint Ursmer de se propager rapidement. Aujourd’hui, on connaît encore une quinzaine d’églises dédiées à saint Ursmer qui conservent de nombreuses oeuvres en son honneur, telles que des sculptures, des peintures et des vitraux. Celles-ci attestent de sa popularité en Hainaut belge et français ainsi qu’en Flandre, et de la vénération continue envers sa figure.

Ce livre poursuit un double objectif : proposer une synthèse sur ce culte et l’évolution de celui-ci jusqu’à nos jours en replaçant la vie de ce saint homme et ses miracles dans un contexte plus large, en lien avec l’abbaye de Lobbes et le chapitre Saint-Ursmer; valoriser par le biais d’une illustration de haute qualité et d’une description minutieuse, toutes les pièces encore existantes et connues représentant saint Ursmer.

Les auteurs

Jean Heuclin, Docteur HDR Paris-Sorbonne, Professeur émérite d’Histoire médiévale, Doyen honoraire Université catholique de Lille, Vice-Président de la Commission Historique du Nord, Directeur de collection éditions Ellipses

Sabine Racinet, Professeure agrégée de Lettres Classiques en classes préparatoires (retraitée), auteure d’articles et de contributions à divers ouvrages d’Histoire médiévale et d’Archéologie dont les Mélanges de Science Religieuse et les publications d’Histoire et d’Archéologie médiévale du CAHMER.

Jérôme Verdoot, Docteur en Histoire médiévale (ULB). Il consacre ses recherches aux relations des abbayes bénédictines avec la société médiévale. Ses travaux abordent prioritairement l’abbaye Saint-Pierre de Lobbes et les institutions liées à ce monastère.

Déborah Lo Mauro, Maitrise en Histoire de l’art (ULB), Conservatrice-Animatrice du CHASHa, Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut.

La réalisation

Photographie : Andy Simon
Graphisme : Justine Periaux
Relecture des textes : Fantine Lequeux

Le livre

L’intégrale des oeuvres relatives à saint Ursmer sont présentées dans cette publication.

Plus de 200 pages, près de 90 illustrations en couleurs réalisées spécialement pour cette édition, papier 115gr, couverture cartonnée.

Format fermé 240×180 mm. Poids 750gr

Tirage exceptionnel de 1000 exemplaires.

Prix de vente de 49 € TVAC

Soutenez ce projet unique en réservant votre exemplaire et bénéficiez d’une réduction de souscripteur (date de fin de souscription : 30 septembre 2023).

Télécharger le bon de commande