Visite d’évêques chinois le 10 septembre 2023
Le Président de la République Populaire de Chine, Son Excellence Monsieur Xi Jinping, autorise quelques évêques de l’Eglise catholique en Chine à visiter une partie de l’Europe. Etant donné les relations très anciennes entre les Scheutistes (1865) et la Chine, il est normal que ces évêques fassent un séjour prolongé en Belgique.
Il s’agit de NN.SS. Guo Jincai, évêque de Chengde ; Paul Pei Junmin, évêque de Shenyang ; Liu Xinghong, évêque d’Anhui ; Cui Qingqi, évêque de Wughan. Ils sont accompagnés du Père Ding Yang, de Chongqing ; du Père Jeroom Heyndrickx, du Père Matthew Gong, de la Fondation Verbiest à Leuven, et de Mme Elisa Weng, de la même Fondation.
Le Saint-Siège, qui suit les déplacements des évêques de Chine, a marqué son accord pour cette visite.
Vous vous souvenez sans doute que je suis allé en Chine, avec le Cardinal Danneels, Mgr Vangheluwe, Mgr Jousten et Mgr Vancottem, ainsi qu’avec la « suite », du 31 mars au 15 avril 2008. Le Père Jeroom était notre interprète. J’en ai fait un écho dans Eglise de Tournai, mai 2008, p. 235-250.
Le lundi 3 décembre 2007, j’avais été invité par la Fondation Verbiest à « faire cours » aux évêques chinois, à l’abbaye de Brialmont, sur la mission des évêques sur la « sanctification », d’après les textes de Vatican II.
C’est une des raisons pour lesquelles, la Fondation Verbiest m’a proposé d’accueillir les évêques de Chine le jour de la Grande Procession de Tournai le 10 septembre 2023. Les évêques, et la suite, viendront le matin pour le petit-déjeuner, l’eucharistie de 8.30 H en la Cathédrale et la Procession. Ils participeront à la réception après la Procession ainsi qu’au repas au palais épiscopal. Ils quitteront ensuite Tournai au début de l’après-midi pour aller en Allemagne.
Je ne doute pas que tous feront bon accueil à ces évêques et à leur suite.
Habituellement, tout « se sait » quand on parle avec les citoyens de Chine.
Nous n’aborderons par conséquent que les thèmes objectifs, en marquant notre profond respect pour cet immense pays, cette nation qui a une culture dont les premières traces remontent au Vème millénaire avant Jésus-Christ.
+ Guy Harpigny,
Evêque de Tournai
14 août 2023