Cette grotte, appelée aussi la grotte aux miracles par certains pèlerins, est pourtant un reflet d’humilité. Loin de chercher le sensationnalisme, la famille Deffontaines n’a jamais cherché à vérifier la véracité des ex-voto présents dans cette grotte. Elle est aussi dotée d’un fragment du rocher de Lourdes pour rappeler son lien indéfectible avec la grotte de Massabielle dont elle en est la réplique.
Passez le flambeau
C’est tout naturellement que Mgr Harpigny, successeur de saint Éleuthère, saint patron de Blandain, a pris la parole. Il se souvient de Mgr Huard qui lui a demandé de faire un cours sur la Sainte Vierge, ce qui lui a permis de mieux comprendre la mère de Jésus. Elle est un modèle de foi : toujours confiante en Dieu et qui, pourtant, a beaucoup médité dans son cœur ce qu’il leur survenait, à elle et à son fils. À l’image de sainte Bernadette Soubirous qui a dit : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire », le Seigneur invite les chrétiens à partager leur foi pour que d’autres personnes découvrent le Christ.
Les chapelets ont été égrainés, animés par les voix innocentes d’enfants mais aussi d’adolescents et d’adultes. Chaque dizaine est l’occasion de s’interroger sur sa pratique de la foi ainsi que sur les paroles laissaient par la « belle dame » à sainte Bernadette Soubirous : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ». À la nuit tombée, c’est le cœur de l’événement qui commence : la procession aux flambeaux. Des sourires illuminent les visages autant que les bougies allumées à la hâte. Les chants montent vers le ciel pour honorer Marie.
De 1923 à 2023, beaucoup de choses ont changé : le paysage, la population, la procession mais, malgré tout, ce 15 août à Honnevain reste et restera une date clé pour tous les membres de l’Unité pastorale de Tournai-Ouest.
Anaïs Marescaux