« Comment ne pas vous remercier vous, tous les baptisés? »

«Comment ne pas vous remercier vous, tous les baptisés?»: voici les premières paroles de Mgr Terlinden, nouvel archevêque

Au terme d’une magnifique célébration, le nouvel archevêque a eu l’occasion de prendre la parole de façon très personnelle. Ce fut pour lui l’occasion d’exprimer de nombreux remerciements. Mais aussi d’annoncer quelques premières décisions…

L. Terlinden ordination 3 sept. 23

« Un nouveau visage voit le jour », a annoncé Luc Terlinden ©Eglise de Bruxelles (AP)

Mgr Terlinden a commencé par remercier l’ensemble des personnes qui se sont jointes à la célébration, physiquement ou depuis chez elles. Il a notamment pris soin d’exprimer sa reconnaissance envers les représentants des différentes autorités (politiques, judiciaires, académiques, d’autres convictions…) qui avaient fait le déplacement. Au sein de l’assemblée, outre le Roi et la Reine, on pouvait notamment apercevoir la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, l’ancien Premier ministre Mark Eyskens et le recteur de l’UCLouvain Vincent Blondel.

«De là-haut, ils doivent se réjouir»

Luc Terlinden a ensuite remercié plusieurs personnes qui ont marqué son parcours, évoquant notamment sa famille et ses amis. Lorsque vint le moment d’évoquer ses parents, il ne put cacher son émotion. «De là-haut, [ils] doivent se réjouir tout spécialement en ce jour. Tout en veillant à préserver ma liberté, ils ont eu à cœur de veiller à l’épanouissement de ma vocation.»

Sans surprise, le nouvel archevêque a cité plusieurs familles spirituelles et mouvements dont il est membre, en particulier la famille spirituelle de Charles de Foucauld, les Équipes Notre-Dame, les scouts et guides de St André.

Vint ensuite l’Eglise, et en particulier celle de Malines-Bruxelles. «Je lui dois tout», a-t-il reconnu. «À travers la famille, la paroisse, l’école, l’université, le scoutisme… elle m’a initié à la foi, dans une relation personnelle avec le Christ et la joie de communautés vivantes et rayonnantes qui ont jalonné mon chemin.»

Danneels? Un modèle! De Kesel? L’ami

Le nouvel archevêque pris aussi soin de remercier ses prédécesseurs. Notamment le cardinal Danneels, «passionné de Dieu et des hommes et qui reste pour moi un modèle». Luc Terlinden se tourna ensuite vers le cardinal De Kesel. «Sa confiance et son amitié ne se ont jamais démenties et, plus encore, ces deux dernières années. Il ouvre pour nous des chemins nouveaux, ceux d’une Église plus humble mais pas moins fidèle à l’Évangile, appelée à être signe au milieu du monde de l’amour de Dieu pour tous nos sœurs et frères les hommes.»

Ordination épiscopale Terlinden 3 sept 2023

C’est des mains du cardinal De Kesel que Luc Terlinden reçut sa mitre ©Eglise de Bruxelles (AP)

Alors que les laïcs s’impliquent toujours davantage dans l’Eglise, Mgr Terlinden a exprimé sa gratitude pour les personnes qui exercent un service et un ministère au sein de l’archidiocèse. «Comment ne pas vous remercier vous, tous les baptisés, qui faites vivre l’Église dans la diversité des dons et des missions. Je me réjouis en particulier de voir des femmes et des hommes prendre des responsabilités plus grandes dans l’Église. Un nouveau visage voit le jour et, si nous nous laissons guider par l’Esprit, nous ne manquerons pas d’être surpris mais aussi de nous réjouir de ce qu’il suscite comme énergies nouvelles.»

Et le nouveau vicaire général est…

Mgr Terlinden prit ensuite le temps de donner quelques indications concernant l’avenir. «Jusqu’à nouvel ordre», il reconduit ainsi les membres du conseil épiscopal (soit le cercle de ses plus proches conseillers). De même, il confirme ses évêques auxiliaires dans leur responsabilités respectives, chacun en charge d’un vicariat territorial. Enfin, Mgr Terlinden a annoncé le nom de la personne qui lui succèdera comme vicaire général: il s’agit du chanoine Steven Wielandts. L’homme est actuellement recteur de la basilique de Hanswijk.

Mgr Terlinden a enfin insisté sur l’importance de la synodalité. «Mais le pape François pose clairement la condition indispensable pour parcourir un tel chemin synodal: l’humilité du cœur», a-t-il insisté. Des saints qui l’inspireront? L’archevêque cita saint François et saint Charles de Foucauld. Mais également Saint Damien de Molokaï, originaire de l’archidiocèse. «Damien nous invite, par l’humilité du cœur, à vivre la fraternité dans les périphéries de l’existence», a-t-il souligné. «Où seront donc nos Molokaï à nous?»

Vincent DELCORPS (article Cathobel)

Revivez l’ordination épiscopale de Mgr Terlinden (vidéo)

L’ordination qui fait souffler un vent nouveau sur l’Église de Belgique (Article Cathobel)

© Copyright - ASBL Evêché de Tournai