Ouverture du Temps pour la Création

Hasard du calendrier, la célébration d’ouverture du temps pour la Création dans le diocèse de Tournai se tenait le même jour que l’ordination épiscopale de Mgr Terlinden à Malines. C’est donc M. le Chanoine Michel Vinckier, et non Mgr Harpigny présent à Malines, qui présidait la célébration.

Tout comme le Carême est un temps particulier pour espérer et nous réconcilier avec Dieu, le temps œcuménique de la Création est un temps pour louer Dieu et Lui manifester notre désir de prendre soin de Sa Création. Ce temps se déroule chaque année du 1er septembre (Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création) au 4 octobre (jour de la fête de saint François d’Assise). Ce temps permet à l’ensemble de la famille chrétienne de prier et agir pour la protection de notre Maison commune. Dans son message, le pape François nous invite à nous joindre à ce temps œcuménique et à écouter « l’appel à nous tenir aux côtés des victimes de l’injustice environnementale et climatique, et à mettre fin à cette guerre insensée contre la création ». Le Saint-Père propose de « transformer nos cœurs, nos modes de vie et les politiques publiques qui régissent notre société ».

Dans ce cadre et en accord avec la conférence épiscopale belge, le diocèse de Tournai ainsi que les autres diocèses belges, a ouvert le Temps pour la Création lors d’une célébration en la Cathédrale ce dimanche 3 septembre (Prière pour le Temps de la Création 2023 et prière du Pape François, Laudato Si 246). Les unités pastorales et communautés du diocèse sont invitées, elles aussi, à consacrer au moins une célébration lors de ce mois, à la conversion éco-spirituelle. Des exemples de chants, d’intentions ou des prières, …  pourront vous inspirer dans le Guide-Temps-Creation-2023-Tournai.docx (live.com) ou les Ressources liturgiques Catholiques

Anne De Smedt
Responsable de Solidarités/Écologie
au sein du vicariat du développement humain intégral