Missio : campagne 2023-2024

Dix ans après l’Exhortation apostolique du pape La joie de l’Évangile (JE), Missio Belgique saisit l’occasion de la campagne missionnaire 2023-2024 pour nous inviter à méditer à nouveau cette Exhortation. La campagne qui a pour thème « Cœurs ardents, pieds en chemin », tiré de l’épisode des disciples d’Emmaüs (Lc 24 : 18-35), nous invite à nous mettre résolument en chemin pour être des artisans et des missionnaires de la joie pascale.

Au regard des drames multiformes qui assombrissent notre époque, illuminer la terre en transmettant la joie de la foi aux quatre coins du monde, est le plus grand défi missionnaire de notre temps auquel le pape François a justement consacré sa première exhortation apostolique en 2013, La joie de l’Évangile (JE). Comment en effet annoncer la Bonne Nouvelle dans un monde désenchanté, miné par tant de souffrances individuelles et collectives, tant de crises et de guerres ? Un monde économiquement globalisé mais humainement compartimenté, où les pauvres ne comptent pas ; un monde où l’étranger est structurellement refoulé, et où nous avons tendance à nous ignorer mutuellement, dans les escaliers, les ascenseurs, les transports en commun, la rue, y compris jusque dans nos communautés chrétiennes et nos églises, chacun restant plongé dans ses soucis, ses rêves ou encore son téléphone ? Comment chanterions-nous les louanges du Seigneur sur une terre aussi étrange (Ps. 137 :4) ? C’est précisément dans la nuit de ce monde que nous sommes appelés à être les témoins et reflets joyeux de la Lumière des nations, le Christ.

Cette joie est un don de l’Esprit qui s’entretient et se renouvelle dans le cœur à cœur quotidien avec le Christ (JE : 1). Elle n’est pas nécessairement tapageuse ou spectaculaire ; elle ne se réduit non plus à la louange occasionnelle ou aux plaisirs circonstanciels. Elle se vit et se partage davantage dans les petits gestes quotidiens d’actions de grâce et de charité fraternelle. Plus profondément, partager la joie de l’Évangile, c’est avant tout mener une vie qui témoigne concrètement d’une conviction profonde, rassurante et contagieuse : quelles que soient les épreuves, Dieu, par son Fils Jésus ressuscité, nous en délivrera et nous accordera la Vie éternelle. C’est en effet Lui-même qui, lorsqu’on le laisse vivre en nous, manifeste ainsi sa puissance et sa victoire ultime et irrémédiable sur les puissances du mal et de la désespérance.

Sur nos chemins d’Emmaüs, Il ne cesse de s’inviter pour éclairer le sens des Écritures, nous aider à mieux le connaître et le reconnaître, faire brûler nos cœurs de joie, et nous aider ainsi à surmonter nos espérances effondrées, nos tristesses et épreuves, ou à les vivre à la lumière de notre foi et de notre Espérance.

Cette Espérance, que rien, ni personne ne peut nous enlever, est au fondement de cette joie que le Christ nous invite à partager en priorité avec les pauvres, les petits et les faibles vers qui il a été envoyé et vers lesquels il nous envoie à son tour. Cette joie s’accomplit pleinement dans la charité fraternelle et universelle, avec toutes les nations (Mt 28 :19; Jn 13 :35).

Cette année, Missio Belgique a choisi de la partager particulièrement avec les pauvres de l’Église du Cameroun, qui est confrontée à de nombreux défis pastoraux, humains et financiers. Nous vous invitons à la soutenir par la prière et par vos dons (BE19 0000 0421 1012, ou en ligne, www.missio.be), afin qu’elle aussi goûte et voit comme est bon le Seigneur.